Découvrez la forteresse des ducs de Bretagne à Nantes

Château des ducs de Bretagne - Nantes
Statue Anne de Bretagne près de l'entrée principale du château - Château des ducs de Bretagne
Cour intérieure - Château des ducs de Bretagne
Le miroir d'eau devant le château des ducs de Bretagne
Entrée principale - Château des ducs de Bretagne

Vous passez un séjour à Nantes ? La visite du château des ducs de Bretagne est un passage incontournable de votre visite de la ville. Découvrez un spectaculaire château, véritable joyau architectural de la Renaissance, autrefois demeure de la très célèbre Anne de Bretagne. Monument-phare du patrimoine nantais, le château attend votre visite.

Visite du château des ducs de Bretagne : six siècles d’histoire à découvrir

Partez à la découverte du château des ducs de Bretagne, un monument marqué par six siècles d’histoire. Le premier château, la Tour Neuve, a été érigé au XIIIe siècle. Le Vieux Donjon témoigne d’ailleurs des vestiges de ce passé médiéval. Le monument que nous connaissons aujourd’hui a été bâti à la fin du XVe siècle par François II, duc de Bretagne, dans le but d’affirmer son rang de prince souverain.

À sa mort, c’est sa fille, Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et Reine de France, qui entreprend de nombreux travaux. Elle fait édifier les Tours du fer à cheval, de la Rivière et du Port. Elle agrémente également la tour de la couronne d’or de quatre loggias d’inspiration italienne. En effet, les décors sculptés des lucarnes du Grand Logis ou encore les blasons témoignent des premières influences de la Renaissance italienne.

Classé monument historique en 1862, le château est vendu par l’État à la ville de Nantes et devient un musée municipal en 1924. De grands travaux de restauration sont mis en place dans les années 2000. Vous apprécierez la restauration de la façade du Grand Logis qui est aujourd’hui d’un blanc immaculé, une façade digne des plus beaux châteaux des Pays de la Loire.

Visite du château des ducs de Bretagne : le musée d’histoire de Nantes

Derrière cette architecture majestueuse se cache un musée d’une grande diversité et bien pensé pour ses visiteurs. Les collections se déploient dans un total de 32 pièces, avec une mise en scène de 1 150 objets. L’histoire de la ville de Nantes se déploie tout au long de votre visite, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Découvrez Nantes autrement à travers tout un panel de thématiques marquantes. La visite adopte un point de vue tout à fait contemporain à travers une perspective globale de la traite atlantique et de l’esclavage, des deux guerres mondiales ou encore de l’industrialisation.

Au total, six collections d’une très grande diversité sont exposées, parmi lesquelles le musée d’Art décoratif, le musée de Nantes par l’image ou encore le musée d’Art religieux. Un riche ensemble de peintures, sculptures, cartes ou encore plans de la ville illustrent l’histoire de Nantes.

Une visite en 3D, cela vous tente ? Il s’agit de la particularité de ce musée. Votre visite est portée par le digital. Plusieurs dispositifs sont mis en place tels que des écrans tactiles avec des modélisations du château, des images d’archives ou encore des plans 3D. Optez pour une visite interactive, intuitive et moderne qui va plaire aux petits et aux grands.

La découverte du château continue

Après votre visite, direction la Fraiseraie, un commerce emblématique de la région. Installez-vous dans la cour du château et dégustez les excellentes spécialités de la maison. À la carte, un large choix de crêpes et de galettes, ainsi que la très fameuse glace à la fraise de Pornic. Passez un moment inoubliable en famille ou entre amis dans un décor unique. Et pour en savoir plus sur les grandes thématiques du musée, rendez-vous dans la librairie-boutique. Littérature, essais ou beaux livres découvrez des ouvrages qui traitent des expositions du château.

Planifiez dès maintenant votre visite du château des ducs de Bretagne !