4 activités nautiques qui décoiffent !

Le Flyboard

Vous avez toujours rêvé d’enfiler un costume de superhéros ? Cette invention permet de vous élever debout, au-dessus des flots, le temps de quelques minutes. Les plus audacieux réaliseront quelques figures, en plongeant par exemple dans l’eau à la manière d’un dauphin. Le principe est simple, vous grimpez sur une planche rivée à une turbine qui, en produisant un jet d’eau puissant, vous propulse dans les airs à quelques mètres de hauteur.

À découvrir par exemple chez Atlantic Jet Évasion, à La Baule-Escoublac (44)


Le Giant Sup

Après le stand-up paddle, place au stand-up paddle géant ! Sur une planche pneumatique beaucoup plus grande, longue de 5 mètres et large de 2, les pratiquants pagayent ensemble, bataillant joyeusement avec vagues et courant. Du rafting des mers, en somme, avec possibilité de se tenir à genoux sur l’embarcation, qui peut accueillir jusqu’à dix personnes.

À découvrir par exemple chez Éole Voile, à Pornichet (44) ou Wave School, à La Tranche-sur-Mer (85)


Le kitefoil

Après le kitesurf, voici venu le kitefoil. Il se pratique sur une planche de gabarit similaire, sous laquelle est rivé un aileron permettant, une fois l’utilisateur lancé, de décoller véritablement en ayant l’impression de voler au-dessus de l’eau ! Accessible aux pratiquants confirmés de kitesurf, qui peuvent ici atteindre les 55 km/h, cette discipline s’ouvre également aux débutants. Il s’agit alors de délaisser la voile pour se laisser tracter par un bateau.

À découvrir par exemple chez Maximum Glisse, à La Barre-de-Monts



La pirogue polynésienne

En Vendée et Loire-Atlantique, diverses structures invitent à chevaucher les fameuses va’a, ou pirogues polynésiennes à balancier. La discipline se pratique en groupe, chacun se voyant assigner un rôle sur l’embarcation. Les pratiquants peuvent alors opter pour une balade en suivant tranquillement le trait de côte ou bien s’offrir quelques sensations de glisse sur les vagues !
À découvrir par exemple chez Caval Kayak, à l’Île d’Yeu (85) et au Canoë Kayak Presqu’île Côte d’Amour, à Pornichet (44)


1 / 4

Sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée, essayez-vous à de nouvelles disciplines qui procurent des sensations inédites et versent parfois dans l’insolite. Petite sortie sportive en images…

Vous connaissiez déjà la planche à voile, le catamaran, le kayak de mer ou encore le kitesurf. Figurez-vous qu’il existe, aux côtés de ces incontournables, de nouvelles activités parfois très étonnantes. Encore peu connues du grand public, elles rencontrent néanmoins un franc succès auprès des initiés.

Les noms de Flyboard, de Giant Sup ou de kitefoil vous paraissent certainement obscurs, ceux du scooter sous-marin ou de la pirogue polynésienne vous évoquent peut-être davantage d’images... Toutes ces pratiques, en tout cas, véhiculent une promesse commune : vous permette d’engranger des expériences et souvenirs mémorables. Ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

Autres sélections

WAVE SCHOOL

Centre de windsurf et Stand up paddle STARBOARD. Label Learn 2 windsurf la meilleur façon d'apprendre la planche à voile.
En savoir plus

MAXIMUM GLISSE - ECOLE DE VOILE LES PERLES

Ecole de Voile : "La Glisse dans le vent !...".
En savoir plus

CERCLE NAUTIQUE TRANCHAIS

De l’initiation au perfectionnement, le CNT vous accueille à La Tranche sur Mer pour des cours d’optimist, catamaran, planche à vo
En savoir plus

Vous aimerez aussi