Dans les entrailles du Grand Blockhaus

Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer
Grand Blockaus : canon positionné jadis sur rails
Signature reddition Poche St-Nazaire 8 mai 1945
Entree du Grand Blockhaus

A Batz-sur-Mer, pénétrez un authentique poste de commandement du mur de l’Atlantique, bâti par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Grand Blockhaus déroule ses 300 m2 scénographiés sur cinq niveaux…

Un des plus grands bunkers du mur de l’Atlantique

La vision ferait presque frissonner. Juché sur son promontoire, un monstre de béton toise les flots depuis 1943, constituant l’un des plus grands bunkers du fameux mur de l’Atlantique. Il suffit d’explorer ses cinq niveaux pour s’en convaincre, la visite dévoilant des scènes d’époque habilement reconstituées avec des mannequins en situation. Celles-ci donnent une idée du quotidien de l’occupant, au sein par exemple de la chambre de l’officiant commandant, de l’armurerie, du PC radio… Vingt soldats allemands, au total, se trouvaient reclus dans le ventre du Grand Blockhaus pour diriger les tirs et contrôler le trafic de l’Estuaire.

À la découverte des secrets du Grand Blockhaus

À l’époque, la masse grise se voit camouflée en villa, ornée de fausses fenêtres peintes aux murs et d’un toit factice. Portes étanches et air filtré permettent alors de vivre en autarcie, en composant avec un confort rudimentaire et l’exiguïté des lieux, dont témoigne le mobilier adapté. Fidèlement reproduit, ce dernier fait remonter le temps au visiteur, qui peut également lorgner au travers du télémètre permettant de situer précisément les navires, s’infiltrer dans le poste de tir anti-aérien ou scruter la salle des machines !

L’authentique table de la reddition allemande

Plus loin, il découvre une scénette représentant les soldats français qui pénètrent la forteresse pour la conquérir, ou assiste à la signature de la reddition de la poche de Saint-Nazaire, dernière région de France à être libérée. Le musée a fait l’acquisition, tout récemment, de la table ayant servi à la ratification du fameux protocole, le 8 mai 1945… D’autres objets authentiques rapatriés ici content cette sombre période de l’Histoire, tandis qu’à l’extérieur, trône le tube de 24 tonnes composant l’immense canon positionné jadis sur rails, à proximité du site. Impressionnant !

 

 

A lire également

MUSEE DU GRAND BLOCKHAUS

Un site unique en Europe !
En savoir plus

Vous aimerez aussi