Des sorties très nature aux Sables-d’Olonne
Que faire aux Sables-d'Olonne ? - 4 idées de sorties Nature - Vendée
Découvrez les espèces rares d’un zoo pas comme les autres, percez les secrets de fabrication de l’or blanc, pêchez en kayak ou embarquez avec des marins sur un véritable chalutier ! Les Sables-d’Olonne proposent un étonnant panel d’aventures nature…
Observer les étonnantes espèces de l’Ecozoo
Fourmiliers géants, loups à crinière, vautours papes, gibbons à mains blanches, aras de Buffon, pandas roux ou même lions de l’Atlas, une sous-espèce que l’on considère éteinte dans la nature… En plus de s’engager résolument dans la préservation de la biodiversité locale, l’Ecozoo des Sables-d’Olonne participe à la sauvegarde d’espèces exotiques. L’îlot de verdure de trois hectares présente ainsi, au sein de sa végétation foisonnante, des animaux menacés et peu représentés, en général, dans les autres structures.
Découvrir la pêche en kayak avec un passionné
Ne soyez pas étonné si, après avoir glissé doucement sur l’eau en kayak à vos côtés et vous avoir appris comment extirper un joli bar à la carapace argentée, Nicolas Huguet vous enjoint à relâcher votre prise. Ce passionné prône la pêche respectueuse de la nature. Jamais avare de conseils, il vous enseignera d’autres techniques pour attraper maquereaux, vieilles ou petits thons. Une approche à la fois insolite, ludique et écologique !
Découvrir les secrets de l’or blanc
Ça vous dit, de découvrir les secrets de fabrication du sel ? Les Salines vous embarquent pour une expédition de deux heures, qui débute par une escapade nautique dans les marais, à bord du Mireille et Jonathan. Suit l’abordage au Parc d’Aventure du Sel, où le public assiste au spectacle des sauniers, puis prend part à un circuit truffé de jeux et découvertes contant l’histoire du fameux produit à travers les âges. À noter, les enfants peuvent ici récolter ce dernier et repartir avec leur petit sachet !
Embarquer avec des marins-pêcheurs sur un authentique chalutier
Avouez que vous avez déjà tenté d’imaginer ce que pouvait être le quotidien d’un marin-pêcheur ! Au fil d’une échappée en mer de 2h30, le Kifanlo, imposant chalutier des années 50 classé monument historique, va vous permettre d’appréhender les techniques de pêche à l’ancienne. Vous assisterez à la mise à l’eau du filet, la remontée du poisson, le vidage, le triage, l’éviscération, et le nettoyage. Avec un peu de chance, vous repartirez même avec quelques prises…