A Guérande et Noirmoutier, des visites qui ne manquent pas de sel
Visitez les Marais salants autrement - Guérande, Noirmoutier, Olonne
Découvrez trois manières originales d’appréhender au plus près le métier des paludiers et sauniers qui récoltent l’or blanc, depuis l’époque gallo-romaine, sur les côtes de Vendée et Loire-Atlantique.
1 / Une échappée nautique dans les marais d’Olonne
Du côté des Sables-d’Olonne (85), Les Salines emmènent petits et grands en excursion nautique sur la Rivière Salée, à bord du Mireille et Jonathan. Une visite commentée de deux heures au cœur du marais, qui fait remonter jusqu’au temps où la région rayonnait grâce à l’or blanc. L’embarcation emmène ensuite sur le Parcours Historique du Sel, un circuit jalonné de jeux et découvertes inattendues tels le spectacle des sauniers, les fours à sel gaulois, la cabane de garde des douaniers ou le tout nouvel observatoire à oiseaux. Cerise sur le Gabelou, les enfants peuvent ici s’essayer à la récolte.
2 / Des balades thématiques pour les familles
À Guérande (44), Terre de Sel propose des visites vraiment pas comme les autres. Organisées autour des salines, celles-ci concernent aussi bien les 3-6 ans, qui profitent de balades contées sur le thème « Magicien du sel », que les 7-12 ans, qui s’adonnent à des expériences dans les marais en façonnant l’argile, goûtant la salicorne ou pêchant à l’épuisette. Les ados, eux, se voient proposer une approche plus scientifique. À signaler également, des sorties nocturnes ou gourmandes au départ de l’élégant bâtiment de la structure, qui héberge, en plus de l’espace d’accueil, une salle d’exposition, une boutique et une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur les marais. Parfait pour approfondir l’exploration !
3 / Une excursion en hippobus à la découverte de la saliculture
Vingt ans déjà qu’Hervé Zarka, en parallèle de son activité de saunier, emmène les visiteurs vadrouiller dans le labyrinthe des marais de Noirmoutier (85) à bord de sa grande calèche. Tandis que deux gros percherons tractent le petit groupe de curieux, le guide conte l’histoire de la saliculture locale, qui prend sa source au VIIème siècle, lorsque Saint-Philibert incita les habitants à bâtir les marais. Durant une heure, il présente également les techniques d’extraction, vante les charmes de la fameuse fleur de sel et revient sur les bouleversements et innovations les plus récents. Passionnant !