Escapade sur la mystérieuse Île Dumet

Ile_Dumet
Ile_Dumet

Confetti inhabité posé sur l’océan, cette île de Loire-Atlantique, qui fut jadis désignée comme le centre du monde, fascine et entretient bon nombre de mystères… Partez à votre tour à l’abordage de l’île Dumet !

Un bout de terre nature et sauvage

Regardez, elle se dresse là, au loin ! Au large de la côte, à six kilomètres de Piriac-sur-Mer, barbote un petit bout de terre perdu dans l’océan, qui compte pour seuls habitants deux vieux forts de pierre. Il s’agit de l’île Dumet, tout juste troublée par les goélands et cormorans venus quérir l’ombrage de sa dense végétation, ou quelques plaisanciers tout heureux d’y mouiller. En hiver, vent et marées s’épuisent à taquiner l’imperturbable caillou d’à peine huit hectares, qui en a vu d’autres…

La légende du trésor de l’île Dumet

Le lieu fut arpenté, au fil des siècles, par les Vikings, les Vénètes, les Saxons et même des moines ! Il deviendra par la suite un poste avancé destiné à défendre la côte ou lancer des attaques. Durant la célèbre Bataille des Cardinaux, les Français auraient caché sur place un inestimable butin de pièces d’or. On raconte également que le trésor de Crassus, valeureux général romain, se terrerait quelque part ici.

Le centre du monde selon le professeur Alphonse Berget !

Plus étonnant encore, l’île Dumet fut désignée, en 1912, par le respectable professeur Alphonse Berget, grand spécialiste de la physique du globe, comme le pôle des terres émergées… et donc le centre du monde ! Etonnant de voir comme cet îlot rocheux a toujours fasciné à travers les époques. Daudet, Zola, Châteaubriand, Flaubert ou la chanteuse Colette Renard, qui y cherchait la tranquillité, l’ont tous arpenté. Vous pouvez à votre tour partir à l’exploration du petit Eden, classé Natura 2000, en faisant le tour de ce dernier en kayak ou stand up paddle.  Trouverez-vous le légendaire trésor ?

 

A lire également

CERCLE NAUTIQUE DE PIRIAC-SUR-MER

Le Cercle Nautique de Piriac (CNP), créé en 1962, club affilié à la Fédération Française de Voile (FFV) et à la Fédération Nationa
En savoir plus

Vous aimerez aussi