Les plus beaux sentiers côtiers

Les cinq Pineaux - St-Hilaire-de-Riez
Sentier des Douaniers à Pornic
Plage de Porcé - Saint-Marc-sur-Mer
Corniche-vendeenne - Le Trou du Diable - St-Gilles-Croix-de-Vie
Plage La Paracou - La Chaume - Les Sables d'Olonne

Le long des côtes de Loire-Atlantique et Vendée, empruntez ces sentiers qui dévoilent d’incroyables panoramas et affichent des paysages variés, entre dunes, rochers, forêts ou même marais. Bonne balade !

De Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Vendée

Cyclistes et marcheurs trouveront leur bonheur sur ces 23 kilomètres de sentiers alternant entre traversée de forêts de pins et balade le long de l’océan. L’itinéraire mène jusqu’à la corniche vendéenne, qui laisse entrevoir, sur trois kilomètres, un magnifique paysage granitique escarpé. Ne manquez pas les Cinq Pineaux, qui font songer à d’étranges têtes immergées dans l’océan, ainsi que le bouillonnant Trou du Diable

De Saint-Michel-Chef-Chef à Pornic - Loire-Atlantique

Le meilleur moyen de goûter les charmes de la Côte de Jade demeure son sentier des douaniers. Cette portion, longue de 23 kilomètres, permet notamment de découvrir la pointe de Saint-Gildas et son sémaphore. À proximité débute le Circuit des peintres, qui furent nombreux à poser leur chevalet dans le coin et dont les œuvres sont présentées sur des pupitres. La balade mène ensuite à Pornic, l’une des plus belles cités côtières de la région.

Le sentier du Ponant de l’Île d’Yeu - Vendée

Le sentier du Ponant invite à explorer le versant Ouest de l’Île d’Yeu via un tracé de 21 kilomètres qui débute à Port-Joinville. Ce parcours met en lumière de petites plages idylliques, des dolmens remarquables, ainsi que le Grand Phare ou le Vieux-Château du XIVème siècle qui aurait inspiré Hergé pour l’Île Noire ! Attardez-vous, plein Sud, au charmant Port de la Meule, avant de remonter par l’intérieur des terres en longeant le fort de Pierre-Levée, où fut détenu le maréchal Pétain.

De Saint-Nazaire à Pornichet - Loire-Atlantique

Entre pêcheries montées sur pilotis, vieux forts oubliés, criques cachées, roche ocre ou longues plages de sable fin, cette balade de 9 kilomètres réserve bien des surprises… Le paysage changeant offre, tout au long du cheminement, de superbes points de vue. En passant par Saint-Marc-sur-Mer, contemplez un instant le panorama qui servit de décor au film Les Vacances de Monsieur Hulot. La statue du personnage trône à proximité.

De Brem-sur-Mer aux Sables-d’Olonne - Vendée

Ce superbe parcours de 22 kilomètres débute avec un sentier dunaire qui louvoie, entre chardons et vigne sauvage, jusqu’à la forêt. Passé cette dernière, incursion dans les marais de l’Île d’Olonne, où les plus sportifs opteront pour une superbe boucle de 9 kilomètres entraînant dans un dédale de petits chemins entourés d’eau. Retour ensuite le long des plages avant l’arrivée aux Sables d’Olonne, où s’imposent les visites de La Chaume, petit village de pêcheurs, ainsi que de l’Île Penotte et ses maisons décorées de coquillages…

Vous aimerez aussi