Retour à la liste

EXPOSITION GASTON CHAISSAC "FETICHES DERNIER CRI"

Adresse : MASC rue de Verdun
85100 LES SABLES-D'OLONNE
FRANCE

Contacter : EXPOSITION GASTON CHAISSAC "FETICHES DERNIER CRI"

Pour tout renseignement, contactez directement le prestataire en remplissant le formulaire ci-dessous

Plus d’infos pour mieux vous guider
Date de séjour
Recevoir des informations de la part d’ « enpaysdelaloire.com »
Les informations que vous nous communiquez sont à usage exclusif de la Société publique régionale des Pays de la Loire : nous nous engageons à ne pas les communiquer à des tiers.

Présentation de : EXPOSITION GASTON CHAISSAC "FETICHES DERNIER CRI"

« Je ne prends rien au sérieux et c’est d’ailleurs pourquoi je puis produire des choses de haute fantaisies. » (Lettre à Michel Ragon, 1949)

Originaire d’Avallon, en Bourgogne, Gaston Chaissac (1910-1964) découvre l’art à Paris en 1937 grâce à sa rencontre avec Jeanne Kosnick-Kloss et Otto Freundlich qui l’encouragent à peindre. Il arrive à Vix, en Vendée, à la fin de l’année 1942, puis suit sa femme Camille, institutrice laïque, lors de ses changements d’affectation, à Boulogne, à Sainte-Florence de l’Oie puis de nouveau à Vix.

Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat, son « champ visuel », les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques. En chroniqueur de L’Oie, il raconte dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En inventeur de la « peinture rustique moderne », il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d’objets, quotidiens ou usagés, qu’il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair.

Cet artiste, qui saisit autour de lui ce qui échappe aux autres, a su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri », dandys, masques, totems et autres « inepties » ou « trouvailles ». Ses « irréalités », faisant fi des formules toutes faites, ont contribué à renouveler le langage artistique d’après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.


Vacances scolaires (toutes zones) du mardi au dimanche 11h-13h et 14h-18h.
Période scolaire du mardi au vendredi 14h-18h, samedi, dimanche et jour férié de 11h-13h et 14h-18h.

5€/adulte, 3€/étudiant, gratuit -18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux (sur présentation d'un justificatif).
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.
Ouvertures
Du 11/12/2023 au 09/06/2024
Catégorie
Exposition
PhilippeRocher
PhilippeRocher
© Antoine Martineau

D'autres : Fêtes et manifestations

Le 19/05/2024
Mairie de Pont-Château

Coet Roz s'anime

à PONTCHATEAU

Coët Roz s'anime dimanche 19 mai de 10h30 à 21h