Des spécialités à boire !

Cointreau - Photo J.S Evrard
Menthe Pastille Giffard
Muscadet - Photo A. Lamoureux-Vendée Expansion
Producteur cidre Ferme du Theil
Troussepinete - Liqueur La Troussepinete

Débouchez les flacons de la région des Pays de la Loire qui, aux côtés de ses vins réputés, produit d’excellents cidres, liqueurs ou eaux-de-vie ! Petit panorama des spécialités au sein de chaque département.

Loire-Atlantique

Oubliez tous les clichés concernant le muscadet ! Le vignoble nantais opère, depuis quelques années, une remarquable montée en gamme. Résultat, ce vin blanc aux reflets verts et nez floral figure à la carte des tables les plus prestigieuses dont le Noma, élu à plusieurs reprises meilleur restaurant du monde. Autre retour, celui du gros-plant, prisé pour son petit côté citronné et acidulé accompagnant à merveille les fruits de mer. Côté apéritif, laissez-vous donc tenter par le Nantillais, préparation à base de vin blanc et sucre de canne associés à des fruits rouges, du pamplemousse ou même du yuzu.

Maine et Loire

L’Anjou est une grande productrice de rosé mais surtout, une championne des blancs liquoreux ! C’est d’ici que proviennent bonnezeaux, coteaux-du-layon, coteaux-de-l’aubance ou encore quart-de-chaume. Côté sec, le savennières fait valoir une élégance épatante, tandis qu’en rouge, le saumur-champigny affiche une exquise douceur. Saumur, justement, verse aussi dans les fines bulles, avec des maisons prestigieuses : Ackerman, Veuve Amiot, Bouvet Ladubay, Gratien & Meyer… Au rayon spiritueux, enfin, Saint-Barthélemy-d’Anjou abreuve la planète de liqueur d’orange grâce au Cointreau. La menthe pastille Giffard et le guignolet sont fabriqués non loin.

Mayenne

Point de vignoble ici mais des vergers à foison, qui produisent le vénérable cidre du Maine ! Plus rond que son voisin normand, moins acide que son cousin breton, ce breuvage étonnement fruité se distille pour obtenir une eau-de-vie nommée Fine du Maine, au goût est très proche de celui du Calvados. Mélangée à du moût de pommes, elle permet de fabriquer le Pommeau du Maine, mûri en fût de chêne pour affermir son caractère.

Vendée

Dans le petit vignoble de Vendée excellent des viticulteurs passionnés, dont certains prônent la culture bio. Ainsi de Thierry Michon, qui porte haut les couleurs des fiefs-vendéens. L’homme exporte son vin à la structure épatante sur les meilleures tables de la planète. Au rang des apéritifs/digestifs, citons la troussepinette, une spécialité locale concoctée à partir de vin rouge, eau-de-vie, sucre et jeunes pousses de prunellier.

Sarthe

Bien que loué par les grands chefs français, servi à l’Elysée et exporté à New York ou Tokyo, le jasnières demeure méconnu dans son propre pays… Il faut dire que la production de ce blanc sec et fruité, doté d’une impressionnante finesse, demeure restreinte. Son petit frère, le coteaux-du-loir, fait également figure de trésor caché grâce à son exquise minéralité. Notez qu’il existe par ailleurs, en Sarthe, quelques exploitations produisant un excellent cidre fermier.

A lire également

CARRE COINTREAU

Au coeur de l'Anjou, le Carré Cointreau vous invite à un Rendez-vous Découverte.
En savoir plus

CAVES GRATIEN & MEYER

SAUMUR - Surplombant majestueusement la Loire, le site des caves Gratien & Meyer, harmonieusement perché sur le coteau, semble
En savoir plus

GIFFARD ESPACE MENTHE PASTILLE

Du fruit à la liqueur Giffard extrait le meilleur de la nature
En savoir plus

Vous aimerez aussi