Goûtez aux gourmandises régionales !

Fromagerie bio - Entrammes
Glaces La Fraiseraie
Paté aux prunes
Peche en Loire Mathieu Perraud
Poisson de Loire Sauce Beurre Blanc
Pommes de terre - Noirmoutier
Quernons d'ardoise
Sablés de Sablé-sur-Sarthe

Régalez-vous en Pays de la Loire avec cette sélection de spécialités culinaires que les autres régions nous envient ! Rillauds, fromage mayennais, gâteau nantais ou jambon de Vendée, vous allez saliver…

Anjou

Terre viticole par excellence, l'Anjou sait aussi verser dans le solide ! En témoignent par exemple les rillauds, ces morceaux de poitrine confits dans la graisse. Les becs sucrés lorgneront sur le quernon d’ardoise, petite plaque de nougatine croustillante enrobée de chocolat bleuté, ou le crémet d’Anjou, nuage de fromage blanc et crème fouettée nappé d’un coulis de fruits rouges. Parmi les autres spécialités, citons la friture d’anguille, le pâté aux prunes ou les fouaces, des petits pains garnis et cuits au four.

Mayenne

Le patrimoine culinaire mayennais est en pleine ébullition ! Côté fromage, l’Entrammes, un délice bio au lait cru, a pris le relais de l’illustre Port Salut, jadis fabriqué par les moines du coin. Avec la pomme et le bœuf, il entre dans la composition de la tourte mayennaise, une toute nouvelle spécialité. La pâtisserie Derval de Laval, elle, a créé les Sabots de Pégase, un chocolat fourré de ganache caramel-noisette. Quant à la truite de Parné-sur-Roc, elle fait depuis longtemps étalage de sa finesse sur les meilleures tables de la région.

Sarthe

Bienvenue au pays de la viande et de la charcuterie. En tête de file, le poulet de Loué, le bœuf Maine d’Anjou mais surtout la fameuse rillette, préparation de porc cuit dans la couenne puis haché. Tout indiquée pour se réchauffer en hiver, la marmite sarthoise mêle pour sa part lapin, poitrine de porc et poulet avec chou et champignons de Paris, le tout mijoté dans un bouillon de légumes et du jasnières, le vin blanc local. À déguster également, le fameux biscuit sablé, né à Sablé-sur-Sarthe.

Loire-Atlantique

Mise au point voilà plus d’un siècle par Clémence Lefeuvre, dans un restaurant de Saint-Julien-de-Concelles où Aristide Briand aimait à se rendre, la fameuse sauce au beurre blanc accompagne merveilleusement les poissons de Loire, du type sandre ou brochet. À quelques encablures, la Cité des Ducs de Bretagne ne produit plus son célèbre berlingot mais régale toujours avec son gâteau nantais, mitonné à base d’amandes, beurre et rhum. Le Curé Nantais, fromage à la pâte moelleuse et au goût typé, est quant à lui fabriqué du côté de Pornic dans une usine visitable par le grand public, tandis que la fleur de sel fait la réputation de Guérande.

Vendée

Berceau de la mogette, ce gros haricot blanc qui sied si bien aux plats de viandes, la Vendée produit également un excellent jambon, préparé avec du sel, un mélange d’herbes et de l’eau de vie locale. Côté mer, la réputation de la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n’est plus à faire, tout comme celle de l’huître Vendée Atlantique. Nous pourrions aussi citer la sole sablaise, la pomme de terre de Noirmoutier ou le préfou, un pain fourré au beurre et à l’ail… sans oublier la fameuse brioche vendéenne et les bottereaux, ces biscuits frits dont raffolent les petits !

A lire également

Goûtez au cidre du Maine !

L’équilibre parfait entre le sucré, l’amer et l’acidulé

On ne badine pas avec les bulles, à la Ferme du Press

En savoir plus

Vous aimerez aussi