Le top des sites du bocage vendéen
Dans les vallées et les prairies de la Vendée, il y a des visites à ne pas manquer ! Elles vous guident au cœur d’un formidable patrimoine et d’une nature verdoyante.
Sur leur colline, les châteaux du bocage vendéen vous entraînent dans l’histoire de France. Le château de Tiffauges, plus grand site médiéval de l’Ouest, vous catapulte à l’époque du Moyen-Âge. Les jeunes princesses et chevaliers seront fascinés par les animations historiques, les tournois équestres et les démonstrations de machines de guerre.
De manière plus pacifique, à quelques kilomètres de Tiffauges, la Cité des Oiseaux invite à refaire le voyage des grands migrateurs et à reconnaître les oiseaux autour des 2 étangs de la réserve ornithologique.
Quant à Pouzauges, Petite Cité de Caractère, elle sait charmer ceux qui cherchent les meilleurs panoramas ! Vous avez le choix entre l’esplanade du Château ou les Moulins du Terrier Marteau. Pourquoi pas les deux ?
Des activités au parfum d’aventure
Envie de mettre de l’action dans ce paysage de Vendée ? C’est parti pour quelques balades en famille, en commençant par prendre de la hauteur ! Avec ses 232 mètres, le Mont des Alouettes, aux Herbiers, dévoile un superbe panorama. À apprécier, cheveux au vent, au pied de ses 2 moulins.
Pour prendre la pose au sommet de la Vendée, rendez-vous à Saint-Michel-Mont-Mercure. Là, il faut grimper les 199 marches du clocher pour une vue à 360°, à près de 300 m d’altitude. C’est si beau de là-haut !
Pour des activités version sport, la Vallée de Poupet déroule ses chemins de randonnées, ses sentiers de VTT, ses balades en kayak ou en barque. Ce magnifique parc de 30 ha, en bordure de Sèvre Nantaise, vous fait bouger au milieu des arbres, près de l’eau. Des sorties de plein air qui réunissent enfants, ados et parents !
Remonter le temps, à toute vapeur !
Revivez un voyage en train dans l’ambiance d’autrefois en sillonnant le bocage vendéen à bord de superbes wagons. La locomotive à vapeur, les vieilles voitures, les cheminots et les manœuvres à l’ancienne vous conduisent de la gare de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers. Sur les 22 km du Chemin de Fer de la Vendée, de magnifiques viaducs surplombent les vallées. L’émotion grimpe en mode « express ».
Un terroir accueillant et gourmand
Sur ce territoire nature et agricole, les saveurs locales ont le bon goût de l’authenticité. Au cours d’un pique-nique, à la ferme ou près d’un marché, dégustez les spécialités de Vendée : mogettes, jambon, préfou (pain à l’ail) pour le salé, brioche et gâche pour le goûter. Si vous préférez mettre les pieds sous la table, les restaurants sont nombreux autour du Puy du Fou. Tout comme les hébergements, qu’il s’agisse de campings au cœur de la nature, de locations de vacances et gîtes sympathiques un séjour en famille ou d’hôtels accueillants. Il y a même de drôles de cabanes qui se nichent dans la verdure, pour dormir dans des cocons de bois, à Terra Gora Lodges. (Printemps, été ou automne, c’est toujours une bonne destination pour un séjour revigorant).
Et si vous prolongiez vos vacances dans ce coin de Vendée ?
- Autre aventure à partager en famille, près de Montaigu : un escape game historique dans le Logis de la Chabotterie ou un jeu de piste dans le parc haut en couleurs
- Faites preuve de curiosité au Manoir des sciences à Réaumur avec ses visites interactives
- Escales shopping (ravitaillement en chaussures) à La Gaubretière : profitez du magasin d'usine l'Entrepôt