La Loire vue du pont d'Oudon
Vue sur la Loire - Le Thoureil
Saumur
Pêche sur la Loire avec Mathieu Perraud - vue sur St-Florent-le-Vieil

5 manières étonnantes de découvrir la Loire en bateau

Prenez le large sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, aux côtés d’un pêcheur, d’un guide naturaliste ou même de comédiens ! Programmées le temps d’une heure, d’une demi-journée ou plus, ces échappées offrent un autre regard sur la Loire avec, en agrément, dégustations, bivouacs ou encore spectacles. Voici 5 façons de découvrir la Loire en bateau...

Vent d’Soulair – Balade avec un pêcheur

Drapé dans la brume matinale, le petit groupe avance doucement sur la Loire, entre ronde des cormorans et apparitions fugaces des castors… Matthieu Perraud emmène chaque été les pêcheurs d’un jour extirper, à l’aube, ses nasses de l’eau. À bord de sa toue cabanée, embarcation traditionnelle des bords de Loire, ce passionné pourrait parler des heures du brochet, de la lamproie, du sandre ou de l’imposant silure, « qui peut atteindre 2,50 mètres ». Son préféré demeure l’alose, « pour son côté iodé. Il vient se reproduire en eau douce et ressemble à une grosse sardine de deux kilos. » Le jeune homme représente fièrement la dixième génération d’une famille de pêcheurs. « Nous ne sommes plus que trente professionnels à exercer sur la Loire », explique-t-il en rappelant qu’au XVIème siècle, une centaine de bateaux passait chaque jour devant son fief de Saint-Florent-le-Vieil. L’escapade dure un peu plus de deux heures, au cours desquelles le local de l’étape évoque par exemple ses pêches nocturnes à l’anguille, la fonction régulatrice de son activité ou encore les variations impressionnantes du niveau du fleuve, qui peuvent atteindre 9 mètres entre hiver et été ! Au terme de leur petite épopée, les participants peuvent repartir avec le poisson qu’ils ont pêché. Notez que des sorties plus classiques, d’1h30 à une demi-journée, sont également organisées.

Découvrez Vent d'Soulair

A bord du Vent D'Soulair près de l'île Batailleuse - Saint Florent le Vieil © D. Drouet Point de vue sur St-Florent-le-Vieil depuis le village de La Meilleraie (Varades) © A. Lamoureux

Croisières Saumur Loire – Un autre point de vue sur le patrimoine

« Regardez, c’est magique, on a l’impression de voir le monument tourner sur un plateau ! ». Depuis le bateau à fond plat sur lequel il embarque ses hôtes, Bernard Henry désigne le majestueux château de Montsoreau. L’édifice fait songer à ceux des contes de fées et semble en effet, depuis l’eau, pivoter pour dévoiler tous ses atours. Il s’agit du point d’orgue du périple que cet amoureux du paysage ligérien propose, chaque samedi, entre mai et août. Le départ est donné à 11 heures depuis Saumur, pour une échappée durant laquelle le guide passionné distribue des jumelles et invite à observer clochers, sculptures des maisons, manèges de l’école de cavalerie, pieds des anciens moulins à vent, dôme de la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers… L’embarcation, nommée Coche d’Eau, se livre à une douce itinérance, accostant au besoin à Villebernier, La Brèche ou Gaure, pour embarquer des promeneurs ou cyclistes. Après 1h30 de croisière, les passagers débarquent donc à Montsoreau, majestueuse cité d’ardoise et de tuffeau. « Ils peuvent alors, s’ils le souhaitent, déjeuner dans une salle du château, puis visiter ce dernier dans l’après-midi », indique Bernard Henry. « L’édifice abrite désormais un centre d’art contemporain mettant en lumière les trésors de Philippe Méaille, un formidable collectionneur. » Pour clôturer cette journée, les visiteurs se livrent à une balade libre dans les ruelles et venelles fleuries de la ville. Il sera ensuite temps, alors que le jour décline doucement, de rentrer à bon port, la tête pleine de ces nouvelles découvertes !

Découvrez Croisières Saumur Loire

Château de Montsoreau © Franck Charel Bateau à passagers Le Saumur Loire - Saumur	© Jean-Sébastien Evrard

Rêves de Loire et d’ailleurs – Une échappée aventure et nature

Il s’agit assurément du meilleur moyen de côtoyer la nature au plus près. Une nuit sous les étoiles, emmitouflé dans son duvet, à l’abri des branchages…. En marge de toutes les balades qu’il propose, du type circuit vélo/bateau ou apéritif dinatoire au soleil couchant, Alain Gillot emmène pour un bivouac façon Robinson Crusoé, sur l’une des petites îles dont regorge la Loire. « Durant l’hiver, je parcours le monde avec mon sac à dos pour rencontrer les habitants des autres fleuves et le reste du temps, je reviens ici, au Thoureil, pour voguer avec des groupes de 4 à 6 personnes sur ma toue sablière », explique l’animateur nature. Au cours de l’escapade, l’équipage aborde les bancs de sable pour découvrir les oiseaux habitués des lieux, tels le héron cendré ou l’aigrette garzette, mais également les migrateurs du type œdicnème, chevalier gambette ou sterne. « Regardez, à droite, un aigle pêcheur ! ». Époustouflant spectacle offert par ce rapace fondant vers l’eau pour lui arracher un mulet avec les serres. Côté flore, les curiosités ne manquent pas non plus, à l’image de la cuscute, étonnante espèce venue du Maghreb, qui s’agrippe aux autres plantes, ou de la saponaire, utilisée jadis pour faire la lessive. Pour aller à la rencontre de ces merveilles, les participants peuvent ramer aux postes d’aviron ou gonfler les voiles, Alain prodiguant ses conseils de navigateur émérite. Ils repartiront avec des étoiles plein les yeux et la sensation d’avoir fait le plein d’une denrée trop rare : l’aventure !

Découvrez Rêves de Loire et d'ailleurs

Le Thoureil © J. Damase Balbuzard pêcheur de retour de pêche en bord de Loire © L.M Préau

 

 

Loire en Scène – Spectacles flottants

« Je peux vous dire que certains soirs de concerts, il est arrivé que le public se lève et danse sur l’eau ! », sourit Anne-Gaëlle Codet en tenant la barre de La Luce. La jeune femme, qui navigue au large de Champtoceaux pour faire découvrir la Loire armoricaine, à la frontière du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, voit son embarcation se muer, durant les mois de juillet et août, en scène flottante. Parmi les spectacles déjà accueillis, des apéros-concerts ou des interventions de comédiens et musiciens, qui agrémentent ces sorties d’1h30. Conçue sur le modèle de celles des pêcheurs, la toue vogue alors au gré des humeurs du capitaine et des flots. Elle permet d’observer, selon le parcours, les magnifiques paysages du village de pêcheurs de La Patache ou bien les Folies Siffait, un jardin monumental édifié sur un éperon rocheux, inaccessible au public par la voie terrestre. Notez que la structure Loire en Scène met en place d’autres balades, telle la découverte commentée des environs, au travers d’un circuit d’une heure proposé de début avril à fin septembre. « Nous présentons alors la faune et la flore aux passagers, mais aussi les aménagements du fleuve. Les gens aperçoivent notamment le fameux donjon du château d’Oudon, qu’ils peuvent découvrir dans la continuité de la navigation, à l’occasion d’une visite dont la thématique concerne également la Loire ». Durant la saison estivale, des escapades vers le marché d’Ancenis sont planifiées le jeudi matin, et des croisières crépusculaires avec dégustation de vin sont organisées. En piste !

Découvrez Loire en scène

La Luce entre Oudon et Champtoceaux © D. Drouet Château et la Tour d'Oudon © Franck Charel

Terre d'estuaire – Une flânerie photographique

« Attention au contre-jour ! » « Je vais vous montrer comment régler la vitesse d’ouverture » « Il faut vous rapprocher un peu plus du sujet… ». Les guides de Terre d'estuaire, qui proposent des croisières à la découverte des paysages multifacettes de l’estuaire, ont une petite particularité : ils sont formés à la photographie et dispensent de précieux conseils aux participants. Que ceux-ci soient équipés d’un simple appareil compact, d’un smartphone ou d’un réflex semi-professionnel, leurs anges gardiens délivrent toujours la petite indication qui leur permettra de sublimer leurs clichés. « Et je peux vous assurer qu’il y a une myriade de jolies choses à photographier sur le parcours ! », s’enthousiasme Yasmine Mamma, en charge du projet. De fin mai à fin septembre, l’itinéraire emmène de Paimbœuf, ancien avant-port de Nantes aux maisons multicolores, jusqu’à Lavau-sur-Loire, de l’autre côté du fleuve, où le bateau à fond plat pénètre les étiers pour sillonner les paysages merveilleux des marais (notez que le parcours peut également s’effectuer dans l’autre sens). Le doigt sur le déclencheur, les élèves les plus assidus guettent roselières, phare, rivages, ou encore deux étonnantes œuvres contemporaines de la collection Estuaire, nichées au sein du paysage : Le Jardin Étoilé de Maruyama et L’Observatoire de Kawamata. La traversée dure 45 minutes, au terme desquelles la douzaine de visiteurs met pied à terre pour découvrir le village qu’elle a rallié. Elle profite alors d’une visite d’une heure en compagnie d’un guide, puis d’une étape gourmande, avant le retour au ponton de départ. Dites cheese !

Découvrez Terre d'estuaire

Loirestua

 

Retrouvez sur la carte ci-dessous l'ensemble des acteurs de la Loire en bateau :

Découvrez aussi...

SAINT-NAZAIRE, LE PORT DE TOUS LES VOYAGES : CROISIERE-DECOUVERTE "SAINT NAZAIRE SUR MER"

"Saint-Nazaire sur Mer" vous dévoile l'ensemble de la ville vue de l'eau. Elle y devient un vrai spectacle.
En savoir plus

LA TOUE DE NANTES

A bord de Libellule, traditionnelle et confortable toue cabanée, embarquez pour une croisière paisible sur la Loire et/ou sur l'Er
En savoir plus

NIMROD OF HAMBLE

Embarquez à bord d'un bateau de légende pour découvrir la Loire.
En savoir plus

MARINE ET LOIRE CROISIERES

Partez pour une croisière culturelle commentée à la découverte de l'Estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.
En savoir plus

PROMENADES FLUVIALES LES BALADES DU PECHEUR

Découvrez la Loire en bateau de 12 personnes en compagnie de William Figureau qui a pris la suite de Claude Janin, l'ancien propri
En savoir plus

BATEAU CHAMBRE D'HOTES L'ERRE SAUVAGE CABINE 1

"L'erre sauvage" une toue cabanée pour vivre un moment unique et découvrir la Loire (de Mai à Octobre) et sur l'Erdre (de Novembre
En savoir plus

BATEAU PROMENADE LA LUCE

Embarquez pour une heure de balade commentée à bord du bateau "La Luce".
En savoir plus

LOIRE ESCALE NAUTIQUE

La Loire vue de la Loire ! Vivez une sensation de glisse, découvrez des paysages et des spectacles inatendus.
En savoir plus

BATEAU PROMENADE TRADITIONNEL VENT D'SOULAIR

Vous entendez le bruit de l'eau glissant sous la toue ? Le cri des oiseaux, le vent dans les feuillages ?
En savoir plus

BATEAU PROMENADE LA LIGERIADE II

Depuis les quais de Montjean-sur-Loire, embarquez sur la Ligériade II pour d’une part découvrir les paysages originaux et naturels
En savoir plus

BASE NAUTIQUE LOIRE ET LOUET PASSION

Loire et Louet Passion vous propose de découvrir la Loire et le Louet en canoë, et le patrimoine exceptionnel de Montjean-sur-Loir
En savoir plus

BALADE EN BATEAU SUR LA LOIRE AVEC TERRE ET LOIRE

A bord de ces bateaux inspirés des anciennes toues sablières et cabanées, vous pourrez naviguer à la voile, descendre le courant à
En savoir plus

LE PASSEUR DE LOIRE

Le Passeur de Loire vous fait traverser au départ et à l'arrivée de 3 lieux différents :
- le port de La Possonnière
En savoir plus

BATEAU-PROMENADE L'HIRONDELLE

Le bateau "L'HIRONDELLE" vous propose autant de formules croisières que vous avez d'idées : mini-croisière commentée avec ou sans
En savoir plus

ATOUE LOIRE

Mariage, Anniversaire, Baptême, Fête de famille, Soirée romantique, Enterrement de Vie de Jeune fille/garçon...
En savoir plus

BATEAUX LOIRE ODYSSEE

Loire Odyssée est la porte d’entrée de l’expérience Loire pour tous les publics.
En savoir plus

REVES DE LOIRE ET D'AILLEURS

A bord des toues sablières, partagez nos passions pour la Loire Nature et la voile traditionnelle.
En savoir plus

CROISIERES SAUMUR LOIRE

Les Croisières Saumur Loire accueillent, transportent et enchantent 13 000 passagers chaque année.
En savoir plus

L'AMARANTE ET LA BELLE ADELE

En embarquant sur l'Amarante ou la Belle Adèle, vous découvrirez les paysages chargés d'histoire de la confluence Vienne-Loire et
En savoir plus

CROISIERES INEDITES SUR L'ESTUAIRE DE LA LOIRE AU DEPART DE LAVAU-SUR-LOIRE

Au départ de Lavau-sur-loire et de Paimboeuf, à bord d’un bateau à fond plat, nos croisières vous proposent une véritable immersio
En savoir plus

CROISIERES INEDITES SUR L'ESTUAIRE DE LA LOIRE AU DEPART DE PAIMBOEUF

Au départ de Paimboeuf, à bord d’un bateau à fond plat, nos croisières vous proposent une véritable immersion au sein de ces paysa
En savoir plus

DETOURS EN LOIRE

Faites-vous plaisir : prenez le temps d'une escapade dépaysante au coeur de la Loire et de ses paysages !
En savoir plus

PROMENADE ERDRE ET LOIRE

Des promenades sur mesure toute l'année...
En savoir plus

LOIRE EVASION

Une excursion inoubliable à travers notre majestueuse Loire sur la Nonchalante, bateau classé d'intérêt patrimonial, réplique d'un
En savoir plus

HISSEO

Embarquez et découvrez la Loire sauvage, ses cultures, ses paysages, sa flore, sa faune, son patrimoine et se gastronomie à bord d
En savoir plus

TOUE "LE VENT D'TRAVERS"

Envie d'une balade sur la Loire à bord du "Vent d'travers" ?
En savoir plus

Vous aimerez aussi