Balade dans un village de pêcheurs
Balade à Trentemoult, visite d'un village de pêcheurs atypique à 5mn de Nantes
Partez à l’abordage de Trentemoult, un étonnant village de pêcheurs logé en bord de Loire. Entre maisonnettes colorées, dédale de ruelles et plantations exotiques, il défend une douce ambiance bohème dont raffolent les Nantais.
Trentemoult, un village de pêcheurs chamarré !
Après cinq minutes de traversée à bord du Navibus, emprunté à la Gare Maritime de Nantes, une ligne de bâtisses bigarrées apparaît. L’une des façades arbore une peinture publicitaire « Petit Beurre Lu » d’une autre époque. Juste à côté, la crêperie « La Reine Blanche » porte le nom du film tourné dans le coin par Jean-Loup Hubert, lui aussi tombé sous le charme de Trentemoult. Les pêcheurs peuplant jadis ce petit village à l’allure étonnante enduisaient leurs maisons avec les restes de peinture destinée aux coques des bateaux. La tradition a perduré et sied parfaitement à l’ambiance bohème qui flotte désormais ici, loin de l’agitation urbaine.
Le lieu idéal pour boire un verre en bord de Loire
Au fil de la promenade dans les petites ruelles surgissent palmiers et plantes exotiques, rapportés de lointaines contrées par les marins qui, en leur temps, habitaient le bourg. Les demeures bourgeoises des cap-horniers trônent encore autour de ce dernier tandis que sur les quais, une enfilade de bars et restaurants offre de se régaler de poisson et fruits de mer ou boire un verre en bord de Loire. Tout au long de l’année, concerts, régates, brocantes ou marché bio animent ce lieu à part qui, à coup sûr, vous envoûtera.
D’autres villages de pêcheurs en Pays de la Loire
Notez que la région compte d’autres pépites du genre ! En remontant un peu l’estuaire, le visiteur découvrira Paimbœuf, qui constituait au XVIIème siècle l’avant-port de Nantes. Dans l’autre sens, le fleuve mène en Maine-et-Loire à La Patache, dont les maisons pittoresques se dressent à flanc de coteaux. Côté Vendée cette fois, La Chaume s’est vu rattaché aux Sables-d’Olonne mais conserve toujours son cachet, siégeant face au chenal qui se jette dans l’océan. Le Vieil, sur l’île de Noirmoutier, cale pour sa part ses maisons blanches à volets bleus entre les champs de pomme de terre, la mer et le majestueux bois de la Chaise. Paré à l’abordage ?