Les îles aux trésors de la Loire

Chalonnes-sur-Loire Confluence de la Loire et du Layon
Ile Neuve-Macrière entre OUdon et Champtoceaux
Souzay - Pique-nique sur l'île de Souzay

Partez à l’abordage des îles de la Loire pour découvrir la richesse de leur faune et leur flore, profiter des surprises qu’elles réservent ou jouer les Robinsons sur les plus sauvages d’entre elles !

L’île de Souzay, petit coin de nature posé sur l’eau

C’est un lieu enchanteur, véritable paradis perdu qui semble coupé du monde. À proximité de Saumur, l’île de Souzay et sa Ferme du Port invitent à une escale reposante et déconnectée dans de magnifiques chambres d’hôtes. Autour des bâtiments de tuffeau, la nature foisonnante s’épanouit ici dans un réjouissant désordre et lorsque le niveau de l’eau submerge le gué, André Petit, maître des lieux, se mue en passeur pour rapatrier les visiteurs. Ceux-ci profitent, aux beaux jours, de dîners, bar à vin ou petits concerts en plein air, face au magnifique coucher de soleil...

Chalonnes, la plus grande des îles de la Loire

Le dernier fleuve sauvage d’Europe couve, en région des Pays de la Loire, une soixantaine de pépites décrochées du rivage. Ainsi de l’île Courgain, côté Maine-et-Loire, sauvage et envahie par la végétation. Le public peut y accéder, aux beaux jours, en grimpant à bord d’une gabarre ou d’une toue cabanée, au départ des Ponts-de-Cé. Plus loin, l’île-commune de Béhuard intègre une crépitante guinguette nommée La Croisette et se trouve régulièrement engloutie par les eaux, tandis que Chalonnes s’avance avec ses 40 km2 en plus grande île habitée de la Loire. Du fait de sa beauté, elle constitue l’une des étapes du parcours de la Loire à Vélo. À quelques kilomètres, l’île Batailleuse, qui fut le théâtre de nombreux combats durant l’Histoire, ou l’île Dorelle, dotée d’un superbe parcours de golf, marquent la frontière avec la Loire-Atlantique.

Les îles merveilleuses de la Loire-Atlantique

Dans cette dernière, l’île Delage, qui campe face à Ancenis, dévoile son cadre idyllique aux promeneurs en dehors de la période des crues. Il en va de même pour celle du Bernardeau, zone naturelle accessible via un passage sableux aux beaux jours et peuplée par une faune très riche. Des balades magiques y sont régulièrement organisées, notamment par l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis. Plus loin, la minuscule île Clémentine, blottie contre Sainte-Luce-sur-Loire, offre des vues magnifiques sur le fleuve. Suivent notamment, face à Saint-Sébastien-sur-Loire, l’île Forget et ses nombreux jeux pour enfants, ou l’île Pinette, dotée de terrains de sports et d’un centre équestre. À quelques encablures, l’île de Nantes revêt un caractère tout citadin, avec ses immeubles d’habitations, ses commerces et surtout les fabuleuses Machines de l’Île, dont le quartier général est implanté ici. Paré à l’abordage ?

A lire également

CHATEAU D'OUDON

Entre Nantes (30 km) et Angers (60 km), Oudon et Champtoceaux, séparées par la Loire, se sont unies pour former "Loire en Scène",
En savoir plus

Vous aimerez aussi