Parcourez l’estuaire de la Loire !
Sur terre ou sur l’eau, sillonnez les 60 km de l’estuaire de la Loire, considéré comme l’un des plus beaux de la planète. Au sein d’un paysage unique, il héberge sites patrimoniaux, espaces naturels, vestiges industriels… et bon nombre de surprises.
En bateau
D’avril à octobre, les croisières de la compagnie Marine et Loire emmènent naviguer sur l’estuaire. Diverses formules existent, dont une au départ de Nantes à destination de Saint-Nazaire. Vous appréhenderez, grâce aux commentaires d’un guide conférencier, les secrets de la flore, de la faune, des villages bordant l’eau, des éléments du patrimoine industriel mais aussi des étonnantes œuvres d’art du parcours Estuaire, qui jalonnent le trajet. Une fois arrivé, explorez la cité portuaire et ses chantiers navals, avant d’effectuer le retour en train, en car ou mieux, à bord du navire emprunté à l’aller. Vous découvrirez, à marée montante, un visage différent du fleuve !
En voiture
Vous pouvez ici choisir de partir de Nantes pour rallier Saint-Nazaire en arpentant le côté Nord de l’estuaire, ou bien prendre le départ depuis Rezé pour longer cette fois la rive Sud. Le mieux étant encore de réaliser la boucle, en une journée. La route permet de découvrir les œuvres de la collection Estuaire, tels le pendule géant du village de pêcheurs Trentemoult, le Jardin étoilé de Paimbœuf, la Villa Cheminée de Cordemais, le Serpent d’océan de Saint-Brévin-les-Pins… Vous croiserez aussi des points d’intérêts patrimoniaux et naturels comme l’insolite Chapelle de Bethléem, à Saint-Jean-de-Boiseau, la Maison du Port de Lavau ou le marais Audubon et la Tour à Plomb de Couëron !
A vélo
À partir de Nantes, les tracés de la Vélodyssée et de La Loire à Vélo se confondent pour border l’estuaire jusqu’à l’océan. Avant de mettre le cap sur Saint-Brévin-les-Pins, prenez le temps d’observer les œuvres d’art contemporaines qui jouxtent le fleuve au sein de la Cité des Ducs de Bretagne, parmi lesquelles Les Anneaux de Daniel Buren, l’étonnant arbre Lunar Tree ou la visionnaire Station Prouvé. Empruntez ensuite l’itinéraire dédié aux deux roues en vous délectant des paysages qu’offrent les zones humides, le canal de la Martinière, les villages d’Indre, du Pellerin ou de Paimbœuf… L’arrivée sur les longues plages de sable fin constitue un moment magique.