Cinq micro-aventures en Pays de la Loire

La Loire à Vélo - Lieu-dit au Cul du Moulin à Champtoceaux - Anjou
Bateau traditionnel de Loire, la toue sablière Rêves de Loire et d'ailleurs - Le Thoureil - Anjou
Marais breton vendéen - Pays de Monts - Vendée
Canoës sur la Loire - Lieu-dit au Cul du Moulin à Champtoceaux - Anjou Base nautique L.A Kayak
La Vélo Francette le long de la Mayenne - Secteur de La Roussière situé en Anjou près de Grez-Neuville

Les Pays de la Loire vous offrent l’opportunité de mixer les plaisirs de la découverte en couplant balade à vélo et excursion en canoë kayak à travers les plus beaux paysages de Mayenne, Vendée, Sarthe, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. Programmez dès maintenant un séjour dynamique en pleine nature dans l’Ouest de la France !

Aventure canoë-vélo en Vendée

Entre Noirmoutier et Challans, laissez-vous tenter par une visite guidée atypique durant une ½ journée avec La Route du sel. Depuis le village de Saint-Urbain en Vendée, vous aurez plaisir à découvrir de façon originale le marais breton-vendéen. Cette activité accessible à tous, dès 3 ans, vous donne l’occasion d’alterner les plaisirs du canoë, du vélo et des haltes à pied.
Au Moulin de Rairé, site historique incontournable du marais, vous visiterez l’édifice bien évidemment, mais vous aurez aussi une dégustation de produits avec la farine bio du moulin en fin de matinée. Vous prolongerez votre découverte des spécialités locales au village de Sallertaine avant le retour en canoë, empruntant petits et grands étiers, à la découverte du marais et de la Vallée du Taizan.

Je découvre

La Loire à la voile traditionnelle et à vélo

Entre Angers et Saumur, rendez-vous au petit port du Thoureil pour une découverte du fleuve emblématique qu’est la Loire, avec Rêves de Voile. En famille ou avec vos amis, vous aurez plaisir à naviguer à bord d’une toue sablière, pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.
Prenez le temps d’admirer la vie au bord de l’eau, la faune et la flore locales sans oublier d’échanger avec le capitaine qui saura partager bien des secrets de la Loire avec vous. Pour ce circuit original, le retour se fait à vélo ! Vous aurez ainsi un autre point de vue via l’itinéraire cyclable. C’est alors à vous de donner le rythme pour rejoindre le port d’attache ! Il existe des circuits équivalents avec le retour en canoë ou à pied.

Je découvre

Rando fluveste en Anjou

Quel plaisir de rouler à vélo sur La Vélo Francette, et d'évoluer au fil de l'eau sur la Mayenne ! Pour cela, rendez-vous au sud de Château-Gontier sur Mayenne et à proximité du château du Plessis-Anjou. A La Jaille Yvon, vous pouvez organiser une excursion originale avec Anjou Sport Nature. Un impératif : savoir nager.
A vous de choisir votre parcours : soit vous commencez par la randonnée vélo, soit vous débutez par l’excursion en kayak. Pour 1 h30 de kayak, visez Daon comme destination. Les plus téméraires miseront sur 3 h de kayak pour rejoindre Ménil. Ensuite, arrivés sur le lieu de votre choix, il vous suffit d’appeler l’organisateur qui vous mettra alors à disposition les vélos pour votre retour (ou le kayak si vous souhaitez pagayer en 2e partie de circuit). Pensez à prendre une serviette, une bouteille d’eau et une tenue de rechange !

Je découvre

Loire à vélo et kayak près de Nantes

Déconnectez-vous complètement en misant sur une excursion 100 % nature qui peut durer d’une ½ journée à 6 jours, selon votre envie ! A une trentaine de kilomètres au nord-est de Nantes, la base de loisirs L.A.Kayak vous a concocté différents itinéraires sur La Loire à vélo, mixés avec des excursions en kayak mono ou biplace.
Depuis Champtoceaux, deux parcours sont possibles en moins de 3 h, et également deux circuits à la journée. Vous bénéficierez de conseils de navigation avant votre départ. Pour les bivouacs de plusieurs jours, vous aurez un briefing complet, le plan du parcours et aussi le transfert de vos bagages sur le point de départ de l'activité canoë-kayak pendant votre balade vélo.

Quel que soit votre choix d’itinéraire, il faut savoir nager… et prévoir une tenue de rechange et une bouteille d’eau !

Je découvre

Journée Vélo Bateau au fil de la Sèvre Niortaise

Original Vélo Tour organise une journée de découverte originale alliant vélo et bateau électrique dans le marais poitevin. Sur terre comme sur l’eau, vous allez découvrir l’histoire des marais et la façon dont l’homme les fait encore vivre aujourd’hui.
Le point de rendez-vous est à Vix. Après deux heures de vélo, vous dégusterez votre pique-nique vendéen à bord du bateau tout en profitant des deux heures passées tranquillement sur la Sèvre niortaise. Une nouvelle halte vous donnera l’occasion de découvrir le savoir-faire du producteur de la Brasserie artisanale, La Cibulle, avec une dégustation au programme !

Je découvre

Enfin séjourner en Pays de la Loire, c’est aussi prendre le temps d’admirer le patrimoine architectural, de déguster les produits locaux, de pousser la porte des musées et châteaux, de découvrir des savoir-faire artisanaux et de se ressourcer, tout simplement.

A lire également

BALADE AU FIL DE LA SEVRE NIORTAISE, AVEC ORIGINAL VELO TOUR

Tourné vers le tourisme lent (appelé aussi slowtourism), le concept Original Vélo Tour (OVT) est de proposer des balades guidées,
En savoir plus

L.A. KAYAK - DECOUVERTE DE LA LOIRE EN FAMILLE - VELO & KAYAK

Une expérience de plein air unique, du plaisir pour tous.
En savoir plus

LA ROUTE DU SEL - CANOE, VELO ET PEDESTRE

Partez pour une balade magique en divers endroits du marais breton vendéen.
En savoir plus