Des musées vraiment insolites

Musee-musique-mecanique1
Musee-musique-mecanique2
Maison-de-la-Mariee1
Maison-de-la-Mariee2
 Musee-Joseph-Denais

Pénétrez un château d’eau ou un bateau lavoir devenus musées, découvrez une caverne à instruments mécaniques, déambulez dans un cabinet de curiosités… La région des Pays de la Loire abrite décidément d’étonnants points d’intérêt culturels !

Le musée de la musique mécanique, Dollon (Sarthe)

Petit voyage dans le temps au sein de cet ancien bistrot reconverti musée, où s’exposent d’antiques instruments fonctionnant sans musiciens ! Plus de 300 pièces à découvrir au total, du piano mécanique au Scopitone, ancêtre du vidéo clip, en passant par les phonographes, les orgues de barbarie ou cette improbable brosse à dents musicale. Une salle de cinéma intégrée au lieu accueille régulièrement projections ou concerts.

Découvrez le musée de la musique mécanique

La Maison de la mariée, Saint-Joachim (Loire-Atlantique)

Si vous passez par la Brière, autorisez-vous une escale à la Maison de la Mariée. Installé dans une habitation en Chaume, l’étonnant musée accueille la plus grande collection publique de globes, ces cloches de verre qui abritaient et protégeaient jadis les souvenirs de mariage. Chacun d‘entre eux retrace ici l’histoire d’une famille. A découvrir également, l’épopée des ateliers de création de fleurs cirées de Saint-Joachim, qui venaient garnir les couronnes de mariage, dont le lieu présente un large panel.

www.maisondelamariee.com

Kulmino, Notre-Dame-de-Monts (Vendée)

Êtes-vous déjà monté au sommet d’un château d’eau ? C’est le moment ! En plus de son espace d’exposition du rez-de-chaussée, qui retrace à travers des modules ludiques le parcours de l’eau que nous consommons, Kulmino propose de grimper à 70 mètres de haut. Du haut de l’édifice, qui alimente encore les robinets alentours, se dévoile un magnifique panorama à 360 degrés sur le marais breton vendéen. On peut même apercevoir les îles d’Yeu et de Noirmoutier !

www.kulmino.fr

Musée Joseph-Denais, Beaufort-en-Vallée (Anjou)

Niché dans un magnifique bâtiment faisant songer à un palais à l’italienne, cet endroit constitue le dernier cabinet de curiosités du XIXème siècle, resté en l’état depuis 1905 ! Son créateur, l’historien et journaliste Joseph Denais, a patiemment accumulé une étourdissante collection d’objets et œuvres d’art en tout genre, parfois venus du bout du monde, dans des domaines aussi variés que l’ethnographie, les beaux-arts, les sciences naturelles, l’archéologie ou la culture beaufortaise. Se côtoient ainsi une momie égyptienne, des oiseaux naturalisés ou encore un buste sculpté par Camille Claudel…

www.damm49.fr

Le bateau lavoir Saint-Julien, Laval (Mayenne)

Classé monument historique, le Saint-Julien, construit en 1904, constitue l’un des deux derniers bateaux lavoirs de l’Hexagone. Entièrement restauré et promu Musée de France, il accueille les curieux désireux de découvrir cette étrange embarcation autrefois destinée au lavage du coton, qui pouvait accueillir une quarantaine de laveuses aux côtés des fours chauffant l’eau et des trois cuves de lessivage. Une borne interactive permet de découvrir son histoire et de s’offrir une visite virtuelle.

En savoir plus sur le bateau-lavoir de Laval

A lire également

MUSEE DE LA MUSIQUE MECANIQUE

Quand la mécanique fait de la musique...
En savoir plus

MAISON DE LA MARIEE

Musée de France dédié à l'artisanat d'art de fleur d'oranger.
En savoir plus

KULMINO, LE PANORAMA SPECTACULAIRE

Kulmino est un véritable espace ludique et insolite pour découvrir les secrets de l’eau et mieux connaître l’environnement.
En savoir plus

MUSEE JOSEPH DENAIS

Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste.
En savoir plus

Vous aimerez aussi