Des trains pas comme les autres

Chemin de fer de la Vendée
Chemin de fer touristique Le Transvap
Le Muséotrain de Sémur-en-Vallon

Oubliez le TGV le temps d’une escapade, en Sarthe ou en Vendée, à bord d’un petit train industriel, d’un vieux routard à vapeur arpentant la campagne ou même d’un authentique wagon restaurant du légendaire Orient Express.

Excursion gourmande dans un train grand luxe

Bienvenue chez Agatha Christie ! Boiseries acajou, moquette au sol, petites lampes sur les nappes blanches… Comme dans le roman, rien ne manque au sein de cette authentique voiture de l’Orient Express, luxueux train qui reliait jadis Paris à Istanbul en écumant l’Europe. Construit en 1940 et totalement restauré en 2016 par l’association du Chemin de fer de la Vendée, ce wagon restaurant charrie encore de vieux cadres publicitaires et une cuisinière à charbon. De mai à octobre, le public peut embarquer, à Mortagne-sur-Sèvre (85), pour une échappée gourmande de trois heures, avec menu de grand chef !

Un parcours bucolique à toute vapeur

L’association propose par ailleurs, de juin à septembre, une magnifique balade dans le sillage d’une antique locomotive parcourant les viaducs pour enjamber les vallées et offrir un aperçu inoubliable du bocage vendéen. Même esprit rétro dans la Sarthe, à Beillé (72), où la Transvap a repris à son compte la ligne Mamers-Calais pour y loger, durant la période estivale, une locomotive à vapeur de 1923, ainsi que des autorails. Des voyages à thèmes organisés tout au long de l’année, à l’occasion par exemple de Pâques ou Noël, permettent de prolonger le plaisir.

En route vers le Muséotrain !

Du côté de Semur-en-Vallon (72), une petite gare cachée en pleine nature invite à prendre place, de juin à septembre, à bord d’un petit train Decauville, modèle industriel utilisé à l’époque pour assister les ouvriers aux champs ou sur les chantiers. Au terme du périple d’1h30, les voyageurs parviennent au Muséotrain, qui expose des trésors de matériel ferroviaire, pour certains issus du XIXème siècle. Mention spéciale au wagon de métro qui transporte, le temps de quelques minutes, dans le Paris des années 60… En voiture !

A lire également

LA TRANSVAP

Entre Beillé et Bonnétable, un tronçon de l'ancienne "ligne des Ducs" perpétue la tradition du chemin de fer d'antan sur 18 km de
En savoir plus

LE MUSEOTRAIN DE SEMUR-EN-VALLON

L'Association "La Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon" vous propose un voyage dans l'univers des trains des années 1900
En savoir plus

Vous aimerez aussi