Deux nouvelles visites à faire à Saint-Nazaire et aux alentours !

Terre d'Estuaire
EOL
Terre d'Estuaire
Terre d'Estuaire
EOL

La nature et l’incroyable ingéniosité de l’Homme sont au cœur des nouvelles attractions touristiques qui ouvrent près de Saint-Nazaire en février 2019. D’un côté, EOL vous plonge dans l’univers de l’éolien marin, de l’autre Terre d’Estuaire vous fait voyager dans l’estuaire de la Loire.

En Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est une destination accueillante et dynamique. Avec deux nouvelles visites près de Saint-Nazaire, l’offre touristique s’étoffe. Ces découvertes immersives et interactives portent sur des aspects originaux du territoire : Terre d’Estuaire sur l’estuaire de la Loire ; EOL et l’éolien.

Terre d’Estuaire, centre de découverte de l’estuaire de la Loire

A 40 minutes de Saint-Nazaire en voiture, vous allez vivre une expérience hors du temps à Terre d’Estuaire. Ce centre de découverte de l’estuaire de la Loire est situé au port de Cordemais, à côté de l’immense centrale EDF et de rosières typiques de la région.

En pénétrant dans le bâtiment très design en bois, un parcours interactif et onirique vous attend pour vous faire découvrir et comprendre la richesse de l’estuaire. C’est à la fois la beauté de son écosystème, sa faune et sa flore, mais aussi toutes les activités qui s’y sont développées : le commerce maritime, la centrale électrique, la piraterie, etc.

C’est un parcours original et unique qui est proposé. Ici, pas besoin d’audioguide ni de livret pour arpenter l’exposition permanente ou la salle dédié à l’exposition temporaire. L’idée est de toucher, observer, tester tout ce qui vous entoure !

Les ambiances variées, les séquences sonores, les écrans interactifs, les films projetés, l’ascension en ballon captif sont autant d’expériences à vivre en solo ou en famille pour découvrir les activités, et la vie « visible » et « invisible » dans l’estuaire de la Loire. Comptez deux heures pour profiter pleinement de votre visite !

Pour compléter votre expérience dans l’estuaire de la Loire, vous pouvez également :

  • Profiter des hébergements insolites « Nuits Imaginaires » en duo ;
  • Faire une balade fluviale dans le cadre des « Croisières inédites » (2 h 30) de Lavau-sur-Loire à Paimboeuf ;
  • Faire une des « Escapades Complices », jeux de piste qui associent aventure et énigmes sur un itinéraire donné. Le livret de jeu est à acheter dans les Offices de tourisme voisins ou directement à Terre d’Estuaire (8 euros).

Informations pratiques : Terre d'Estuaire

EOL pour tout savoir de l’éolien en mer

Comment l’homme a t’il depuis toujours utilisé la force du vent ? Comment fonctionne un parc éolien en mer ? Comment l’électricité a-t-elle modifié notre quotidien ? Pour répondre aux questions du grand public sur l’éolien en mer, il a été décidé de créer un centre de découverte ludique et pédagogique.

Les Pays de la Loire, et Saint-Nazaire en particulier sont de véritables pionniers dans le développement des énergies marines renouvelables. Le premier parc éolien en mer français sera construit à Saint-Nazaire, et un important chantier autour de l’assemblage des éoliennes verra le jour dès 2020. Il était ainsi naturel d’y implanter le centre EOL.

Avec l’ouverture de ce centre d’informations dédié à l’éolien en mer en février 2019, Saint-Nazaire souhaite sensibiliser le grand public à cette technologie. EOL est situé dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, à proximité du sous-marin Espadon.

Expérimentations, réalité virtuelle et interactivité seront au cœur de votre voyage dans le monde d’Eole. Pour cela, vous vivrez 4 séquences de découverte :

  • Le Dieu Eole règne en maître ;
  • L’électricité, c’est la modernité !
  • Mais comment en produire plus et mieux ?
  • Une vue à 360° sur le toit de la terrasse panoramique.

La durée de la visite immersive en toute autonomie dure 45 minutes.

Informations pratiques : EOL

A lire également

EOL CENTRE EOLIEN SAINT-NAZAIRE

NOUVEAU SITE DE VISITE - La grande aventure de l'éolien en mer
En savoir plus

TERRE D'ESTUAIRE, LE CENTRE DE DECOUVERTE

Entrez dans l'univers unique de l'estuaire de la Loire !
En savoir plus

Vous aimerez aussi