Prêt pour une chasse au trésor sur l’île de Noirmoutier ?

Chasse aux trésors - plage
Chasse aux trésors - marais salants
Chasse aux trésors - moulin
Chasse aux trésors - plage enfant

Pour une découverte ludique de l’île de Noirmoutier, vous pouvez expérimenter l’appli « île de Noirmoutier Aventures ». En effet, l’Office de tourisme propose déjà deux parcours qui valorisent ses patrimoines, sur support numérique. L’appli s’enrichira de deux nouveaux parcours dès le printemps 2021.

Six bonnes raisons de découvrir l’île de Noirmoutier avec son appli ludique

  • Il s’agit d’une façon originale de découvrir les petits secrets et les lieux typiques de l’île en à l’aide d’anecdotes.
  • Le patrimoine bâti ou maritime tout comme la faune et la flore sont mis à l’honneur.
  • L’aspect ludique avec les énigmes titille la curiosité des enfants et maintient leur attention tout au long du parcours.
  • Les intrigues sont simples et sont plus un prétexte à collaborer et à jouer ensemble qu’un défi complexe à relever. Cela permet de ne pas rester coincés face à des questions trop élaborées.
  • Même sans enfant, les adultes ont plaisir à suivre l’itinéraire de la chasse au trésor, découvrant de façon moins classique le patrimoine de l’île.
  • C’est une belle entrée en matière pour ensuite se tourner vers des visites guidées thématiques.

Comment débuter sa chasse au trésor sur l’île de Noirmoutier ?

Disponible gratuitement sur smartphone ou tablette, IOS et Android, l’appli donne l’occasion de découvrir les trésors de l’île de Noirmoutier en s’amusant. Il vous suffit de choisir le parcours qui vous intéresse, et vous lancez l’appli. Vous vous laissez ensuite guider par Louise, sympathique petite loutre qui va vous mener d’énigme en énigme.

La « Balade avec Louise » propose un itinéraire à suivre à pied (1h30 environ) dans la réserve naturelle régionale du polder Sebastopol. Elle est accessible aux familles avec des enfants à partir de 5 ans pour découvrir tous les secrets d’un bassin de nature étonnant.

Un autre circuit Patrimoine, baptisé « La mission de Louise », est proposé à partir du port de Noirmoutier en l'île, en passant au pied du château, et jusqu’au cœur de ville, de ruelles en ruelles, là où se cachent l'Histoire de l'île de Noirmoutier.

Si chaque parcours a été conçu pour une escapade en famille, il est tout à fait possible d’investir ces circuits de découverte en solo ou en couple ! C’est une façon originale de découvrir le territoire en s’amusant.

Chaque balade se fait en boucle et est ponctuée d’intrigues faisant appel à l’observation. A chaque bonne réponse, vous « attrapez » des lettres qui apparaissent sur l’écran, et s’enregistrent dans une besace virtuelle.

Des fiches pédagogiques sont proposées tout au long de la promenade, apportant des contenus sur la faune et de la flore ou la spécificité de l’île de Noirmoutier.

En fin de balade un mot est à trouver en mettant ces lettres dans le bon ordre. Ce mot permet l’ouverture d’un formulaire pour le tirage au sort trimestriel. Car il y a bien un trésor au bout du parcours : des jolis séjours et des cadeaux surprises sont à gagner tout au long de l’année !

Bon à savoir : dès le printemps 2021, vous aurez deux parcours supplémentaires pour varier les plaisirs ! Le premier autour des dunes de la Tresson et la plage ; le second sur les trésors du marais salant. De quoi passer de bons moments en famille ou entre amis à la découverte de l’île de Noirmoutier !