5 brocantes à ne pas manquer !

Puces de Montsoreau - Photo F. Charel

Venez flâner et chiner sur les nombreux vide-greniers, brocantes ou marchés aux puces que compte la région Pays de la Loire. Cette petite sélection de rendez-vous incontournables dans chacun des 5 départements devrait vous aider à trouver la perle rare…

Les Puces Ligneronnaises (Vendée) - Ambiance champêtre

Dénichez un phonographe, fouinez parmi les cartes postales anciennes, chinez vieux livres, bijoux ou vaisselle… Les Puces Ligneronnaises, qui campent sur l’herbe de Saint-Christophe-du-Ligneron chaque troisième dimanche de juillet, constituent la plus grande brocante de Vendée. 250 exposants, parmi lesquels des collectionneurs ou spécialistes de l’objet vintage, y dévoilent des merveilles. L’événement Arts & Saveurs prend le relais le deuxième dimanche d’août, mêlant créations d’artisans et produits de bouche.

Grande brocante de la place Viarme à Nantes - L’esprit village en pleine ville

Lorsqu’arrive la fin du mois de septembre, les chineurs se pressent devant les stands installés sur la place Viarme, site emblématique du centre-ville de Nantes. Bibelots, mobilier, vêtements, affiches, œuvres d’art et autres petits trésors prennent place à même le bitume ou sur les tréteaux des plus de 150 marchands. Notez que tout au long de l’année, un marché aux puces se tient ici chaque samedi.

La grande brocante de Sillé (Sarthe) - Un rendez-vous festif

Joyeux raout que cette brocante qui réunit, à la mi-octobre, 350 exposants dans les rues de Sillé-le-Guillaume. À quelques encablures du superbe château médiéval de la deuxième ville touristique en Sarthe, les promeneurs venus flairer la bonne affaire déambulent entre effluves de cochon grillé, animations musicales et commentaires au micro du virevoltant animateur.

Grand vide-grenier du Nord Mayenne - La petite brocante qui monte

Étonnant succès que celui de cette brocante organisée chaque premier dimanche de juillet à Saint-Fraimbault-de-Prières, charmant petit bourg de 1000 âmes : elle ne cesse en effet de grossir et constitue désormais l’une des plus importantes de la région, avec plus de 300 exposants ! Professionnels et particuliers se côtoient ici dans une ambiance bon enfant, à proximité du stand de galettes saucisses et de la petite fête foraine organisée pour l’occasion.

Les Puces de Montsoreau (Anjou) - Chinez au bord de l’eau

Les Puces de Montsoreau, organisées le deuxième dimanche de chaque mois, constituent l’occasion rêvée de découvrir cette cité au majestueux château et maisons de tuffeau blanc, classée parmi les plus beaux villages de France. 80 exposants professionnels s’installent alors à l’aube sur les bords de la Loire, encore drapée par la brume, pour voir défiler 10 000 visiteurs. Notez qu’au sein du foyer socio-culturel, Le Plus des Puces rassemble des artisans d’art qui offrent de restaurer sur place les pièces acquises par le grand public.

A lire également

LES PUCES DE MONTSOREAU

La brocante au bord de l'eau chaque deuxième dimanche du mois... depuis plus de 26 ans !
En savoir plus

Vous aimerez aussi