Fresnay-sur-Sarthe, Petite cité de caractère

Village de charme - Petite cité de caractère des Pays de la Loire - Sarthe

Ruelle
Vue sur Fresnay-sur-Sarthe
Porte du château de Fresnay-sur-Sarthe
le long de la rivière Sarthe
Vestiges du château de Fresnay-sur-Sarthe
Fresnay-sur-Sarthe

En Pays de la Loire, Fresnay-sur-Sarthe fait partie des Petites cités de caractère où il fait bon flâner au cœur des Alpes Mancelles, au nord du Mans. Les amoureux de patrimoine et de la nature seront conquis par cette ancienne cité fortifiée et ses environs.

Fresnay-sur-Sarthe, Petite cité de caractère

En arrivant à Fresnay-sur-Sarthe, vous apprécierez l’ambiance apaisée qui règne dans les ruelles étroites de ce village. Les vestiges de son château érigé sur un éperon rocheux témoignent de l’importance de Fresnay-sur-Sarthe au Moyen-Âge. Dominant le gué de la rivière, sa position stratégique avait été choisie par les Comtes du Maine pour faire face à l’envahisseur normand. Savez-vous que Guillaume le Conquérant a fait plusieurs fois le siège du château de Fresnay ?
Aujourd’hui, c’est dans une atmosphère tout à fait zen que vous admirez les remparts, la porte du château et ses tours circulaires, la basse-cour, les bâtiments du grenier à sel, l’église et sa remarquable porte en bois du 16e siècle.

Fresnay-sur-Sarthe, village de tisserands

Depuis le Moyen Age mais surtout à partir du 17e siècle Le Maine était réputé pour son textile. Cette partie du territoire s’est très vite spécialisée dans les toiles de chanvre (chanvre que l’on cultivait dans les campagnes). De nombreuses constructions à Fresnay sont le témoignage de cette époque florissante. Découvrez notamment la halle et les maisons de tisserands, dans le quartier du Bourgneuf et dans celui du Creusot. Ces demeures sont reconnaissables à leur cave semi-enterrée qui accueillait le métier à tisser ainsi qu’à l’escalier qui desservait la maison à l’étage.

Le Coteau des vignes

Espace naturel sensible, le coteau des vignes offre une vue magnifique sur la cité de Fresnay-sur-Sarthe. Comme dans de nombreux endroits, Fresnay a longtemps eu des vignes disparues dans les années 1920 avec le phylloxéra. Depuis juin 2013, Fresnay les a retrouvées pour le plus grand bonheur des viticulteurs, et des visiteurs !

Vous pouvez découvrir le coteau des vignes en empruntant le sentier pédagogique, à partir de la mairie de Fresnay ou depuis le parking situé sur le haut du coteau.

Fresnay-sur-Sarthe, au cœur des Alpes Mancelles

Situées au nord-ouest du département de la Sarthe, les Alpes Mancelles bénéficient de paysages uniques et inattendus. Entre collines douces, monts abruptes, pierriers, bocage et rivière sauvage, les Alpes Mancelles offrent une bulle de nature propice aux activités de plein air.
En canoë, à cheval, à vélo ou tout simplement à pied...les paysages des Alpes Mancelles se laissent découvrir au gré des envies. Les plus sportifs apprécient ses vallées encaissées, les plus tranquilles ses collines douces. Les adeptes de sensations peuvent aussi sauter à l’élastique à plus de 45 m de haut, arpenter les parcours d’accrobranche ou voler dans les airs...

Comment visiter Fresnay-sur-Sarthe ?

L'Office de Tourisme des Alpes Mancelles propose des visites guidées de Fresnay, uniquement pour les groupes, toute l'année et sur réservation (payante). En juillet et août, la mairie propose des visites guidées chaque jeudi après-midi pour les individuels (gratuit). Rendez-vous au Bureau de Fresnay-sur-Sarthe de l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles pour vous procurer le dépliant du parcours de découverte, pour une visite en toute autonomie, à votre rythme.

Nouveauté 2021 : diffusion d'une projection vidéo sur la porte du château du vendredi 09/07 au vendredi 13/08 uniquement les mercredi soir, vendredi soir et samedi soir (durée 15 minutes, à la tombée de la nuit - 3 "séances" par soir). A noter : pas de séance les 6 et 7 août.