Noirmoutier, une île de cinéma

Tournage de films sur l'île de Noirmoutier - Pays de la Loire

Les vacances du petit Nicolas

L’île a accueilli le tournage « les vacances du Petit Nicolas » de Laurent Tirard, sorti en 2014. Pour l’occasion, les cabines de la plage des Dames et l’Hôtel Beaurivage avaient été repeints pour correspondre à l’ambiance Rétro souhaitée. Et quand vous visionnerez de nouveau le film, dites-vous que la célèbre scène où le père de Nicolas fait du naturisme avec une touriste étrangère a été filmée sur la paisible plage des Souzeaux !

Aujourd’hui, l’ancienne buvette de l’hôtel est devenue le poste de secourisme. Autant dire que ce tournage est encore dans toutes les mémoires des habitants de l’île dont certains ont eu la chance d’y faire de la figuration.

César et Rosalie du côté du village du Vieil

En 1972, le réalisateur français Claude Sautet avait jeté son dévolu sur la plage du Vieil à Noirmoutier pour tourner le film "César et Rosalie", devenu une référence du cinéma français. Les vacanciers nostalgiques aiment venir découvrir la fameuse maison blanche aux volets bleus du film. Et c’est sur la Jetée Jacobsen que Rosalie et David déambulent, entourés d'enfants à vélo.

Mais sachez que le tournage ne fut pas de tout repos, Yves Montand et Claude Sautet ayant sur place des différends au sujet de la direction artistique. Quelques années après le tournage, Yves Montand accorda qu’il avait le sang chaud… mais revint avec plaisir sur l’île pour le tournage de scènes du film "Garçon !", également avec Claude Sautet !

Agnès Varda sous le charme de Noirmoutier

Après avoir découvert l’île de Noirmoutier avec son mari Jacques Demy, Agnès Varda décide d’y poser ses caméras pour l’ensemble du tournage de son film "Les créatures" qu’elle réalise sur place en 1965. Le passage du Gois et le Bois de la Chaise font partie des décors qu’elle appréciait à La Guérinière.

Jacques Demy y prépara en partie le tournage des Parapluies de Cherbourg. Les habitants ont d’ailleurs baptisé affectueusement la plage de la Guérinière "la plage d’Agnès" !

Les Fantômes d'Ismaël rôdent sur l’île…

Le film "Les Fantômes d'Ismaël", avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg a été tourné en partie à Noirmoutier durant une quinzaine de jour en 2017. Il raconte l’histoire d’un réalisateur, Ismaël, dont la femme disparue et laissée pour morte ressurgit 20 ans plus tard, entraînant un chaos dans sa nouvelle vie.

Parmi les lieux de tournage retenus pour le film, la maison d’Agnès Varda a été investie tout comme des plans réalisés à la Barbâtre et au Bois de la Chaise pour mettre en avant "des paysages solitaires" selon Arnaud Desplechin, son réalisateur.

La série Alice Nevers en escale

L’île aux mimosas a aussi attiré l’attention des producteurs de séries de télé. Ainsi, en 2020, deux épisodes de la saison 17 de la série "Alice Nevers" y ont été tournés en partie. Le port de Morin, à L’Épine, a servi de décor durant deux jours. Et le blockhaus de la capitainerie a été provisoirement transformé en gendarmerie le temps du tournage !

Une scène de battue a également été organisée dans les dunes environnantes. Lors d’un séjour à Noirmoutier, vous pourrez ainsi vous imaginer sur les traces de Marine Delterme (Alice Nevers) et Jean-Michel Tinivelli (Frédéric Marquand) !
1 / 5

Avec ses paysages de marais et sa nature préservée, l’île de Noirmoutier a souvent inspiré les artistes, photographes, écrivains, peintres… mais saviez-vous que les professionnels du 7e art ont aussi aimé tourner quelques scènes de leurs films à Noirmoutier ?

Découvrez cinq tournages de films ou de séries ayant pour décor l'Île de Noirmoutier.
Vous pouvez également découvrir ces lieux de tournage à vélo grâce au circuit "Sur les pas des lieux de tournage".