Sur les traces des tournages ciné !

Long métrage - La Famille Bélier
Jean de la Fontaine
Long métrage 'Cessez le Feu'
Téléfilm 'Prof T'
Statue M. Hulot en hommage au film de Jacques Tati
Long métrage "Cessez le Feu"

Partez à la découverte, en Pays de la Loire, de sites ayant accueilli des tournages de films. Cyrano de Bergerac, Michel Vaillant, L’Homme au Masque de fer, Peau d’Âne, Les Vacances de Monsieur Hulot… Vous voilà au cœur de l’aventure !

La Cîté Plantagenêt, un site idéal pour les films d’époque

On s’attendrait presque à voir un carrosse ou un mousquetaire débarquer, fleuret en main. Avec ses bâtisses à pans de bois patiné par le temps, son dédale de ruelles pavées et ses élégants hôtels particuliers, la Cité Plantagenêt du Mans téléporte à une autre époque. Pas étonnant de constater que dans les années 90, Jean-Paul Rappeneau s’appropria les lieux pour Cyrano de Bergerac, incarné par Gérard Depardieu. Léonardo Di Caprio lui-même prendra ses quartiers en ville pour L’Homme au masque de fer, tout comme Daniel Auteuil avec Le Bossu ou Lorànt Deutsch, rôle-titre de Jean de la Fontaine, le défi.

Nantes, la ville de Jacques Demy

Non loin de là, le mythique circuit des 24 heures du Mans, visitable tout au long de l’année, a accueilli dans les années 70 Steve McQueen pour le film Le Mans. Al Pacino y endossera pour sa part la combinaison du pilote Bobby Deerfield devant la caméra de Sydney Pollack, tandis que Luc Besson y fichera l’adaptation de la bande-dessinée Michel Vaillant. Plus au Sud, Nantes demeure indissociable du cinéaste Jacques Demy, qui y tourna Lola ou Une chambre en ville. De l’autre côté de la Loire, le pittoresque village de pêcheurs de Trentemoult servira de cadre à La Reine Blanche de Jean-Loup Hubert, qui tournera par ailleurs Le Grand Chemin à Rouan, avec Anémone et Richard Bohringer. Jacques Tati choisira lui le sable et l’Hôtel de la Plage de la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer pour narrer Les vacances de Monsieur Hulot.

Quand Les Vieux de la Vieille écumaient la Vendée

En Vendée, Les Vieux de la Veille, incarnés en 1959 par les turbulents Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël, multiplièrent les facéties dans les charmantes communes d’Apremont, La Chapelle-Palluau, La-Chaize-le-Vicomte, ainsi que sur le stade de football de Coëx ! Beaucoup plus proches de nous, Lulu femme nue s’émancipe à La Roche-sur-Yon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux Sables-d’Olonne, tandis que Les Vacances du Petit Nicolas prennent place sur l’île de Noirmoutier, où Claude Sautet tourna en son temps César et Rosalie. Côté Maine-et-Loire, le majestueux château du Plessis-Bourré fut le cadre des aventures de Peau d’Âne et de La Princesse de Montpensier, œuvre de Bertrand Tavernier qui met également Angers à l’honneur. Les petits villages de Bouchemaine et Martigné-Briand hébergèrent pour leur part, en 2015, le tournage de Cessez le feu, avec Romain Duris. La Mayenne, enfin, fut notamment choisie pour la comédie à succès La Famille Bélier : l’action se déroule en partie dans un corps de ferme de Lassay-les-Châteaux. Moteur !

A lire également

LA CITE PLANTAGENET - LE COEUR HISTORIQUE DU MANS

Ceinte d'une muraille romaine datant de la fin du IIIème siècle, la vieille ville forme sur 9 ha, un ensemble homogène, s'inscriva
En savoir plus

PLAGE DE MONSIEUR HULOT

Considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Saint-Nazaire, cette vaste plage de sable porte encore le souvenir de Monsieu
En savoir plus

BEST WESTERN HOTEL DE LA PLAGE

Venez fêter vos heureux événements à l'hôtel-restaurant de la Plage; situé Pieds dans l'eau sur la plage de M.
En savoir plus

VISITE CIRCUIT DES 24H DU MANS

Accompagné par un guide du service patrimoine et de ses anecdotes, vous découvrirez l’envers du décor.
En savoir plus

CHATEAU DU PLESSIS BOURRE

Dressé sur ses douves, le château de Plessis-Bourré apparaît tel qu’il était déjà lors de sa construction au XVe siècle.
En savoir plus

LASSAY-LES-CHATEAUX, PETITE CITE DE CARACTERE

Lassay-les-Châteaux est l'une des Petites Cités de Caractères de la Mayenne.
En savoir plus

BOUCHEMAINE, VILLAGE DE LA CONFLUENCE

Bouchemaine existe comme commune depuis 1972.
En savoir plus

Vous aimerez aussi