Assistez à des événements équestres de folie !

Mondial_Lion_d_Angers1
Mondial_Lion_d_Angers2
Jumping_La_Baule1
Jumping_La_Baule2
Saumur_Ecole-de-cavalerie

Un concours complet dans un cadre paradisiaque, une manifestation réunissant la crème mondiale du saut d’obstacles, une grande fête du cheval… La région Pays de la Loire, qui met comme aucune autre l’équidé à l’honneur, invite le grand public à découvrir un monde fabuleux.

Le Mondial du Lion d’Angers (49) - Prouesses équestres dans un cadre très nature

Attention, voici l’une des compétitions équestres les plus impressionnantes du pays ! Ce championnat du monde de concours complet, qui constitue la discipline la plus riche, réunit en octobre les meilleurs jeunes chevaux de la planète, sous la selle des plus grands cavaliers internationaux. Tout cela sur un parcours très vert logé au creux du magnifique parc de l’Isle Briand, écrin classé Natura 2000. Le site s’étend sur 180 hectares et accueille le Haras National du Lion d’Angers. Jolie balade en perspective, d’autant qu’à l’occasion de la compétition, des espaces d’ordinaire inaccessibles s’ouvrent au public…

Le petit plus : Ici, les obstacles sont de véritables œuvres d’art ! C’est le menuisier virtuose Jacques Languier qui s’occupe, depuis une trentaine d’année, de sculpter ces merveilles de bois.

Jumping de La Baule (44) - L’équidé sauvage

Vous voyez, Roland Garros, côté tennis ? Eh bien, le Jumping International de La Baule, c’est un peu pareil pour l’équitation. Célébrant le saut d’obstacles, l’événement accueille l’élite mondiale de la discipline, avec un format de compétition similaire à celui des Jeux Olympiques. À ne pas manquer, l’épreuve par équipes, qui constitue l’une des 17 étapes planétaires de la Coupe des Nations Furusiyya FEI, le Derby de la Région des Pays de la Loire et le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule, qui fait songer à ceux de Formule 1 !

Le petit plus : Durant les quatre jours de compétition, qui proposent bon nombre d’épreuves, l’accès aux gradins du stade équestre est gratuit.

Les 3 Glorieuses de Craon (53) - Une vraie fête du cheval !

Chaque premier week-end de septembre, c’est un peu la fête du cheval à l’Hippodrome de la Touche de Craon. Au total, trois jours de courses qui mêlent de nombreuses disciplines devant plus de 15000 spectateurs massés en tribunes. À ne pas manquer, la finale du Trophée Vert, durant laquelle s’illustre le meilleur cheval de trot sur herbe, l’incroyable Grand Cross-Country, disputé sur 6000 mètres, ou encore une course Quinté + dont la seule évocation suffit à faire frémir les parieurs !

Le petit plus : Un cortège d’animations prend place durant l’événement, avec un village du cheval, des baptêmes de poney pour les petits ou encore un spectacle de danse country.

SAUMUR, CAPITALE DU CHEVAL !

La région propose d’autres manifestations hippiques très attendues, notamment à Saumur, ville du cheval par excellence. À ne rater sous aucun prétexte, le Printemps des Écuyers, durant lequel le prestigieux Cadre Noir convie une autre institution des arts équestres à créer un spectacle de deux heures, qui époustoufle chaque fois le grand public. Ce dernier peut également assister aux prouesses de cavaliers émérites durant les Masters de dressage ou le Concours Complet International, qui réunit les spécialistes de la discipline sur les meilleurs chevaux du monde, avec en prime un grand village monté pour l’occasion. Le Concours International d’Attelage, lui, offre à des meneurs de diriger deux à quatre chevaux en faisant étalage de leur talent, lancés à une cadence infernale l’un des plus beaux parcours existants.

A lire également

MONDIAL DU LION

Le Mondial du Lion est un événement incontournable pour tous.
En savoir plus

LE CADRE NOIR DE SAUMUR - ECOLE NATIONALE D'EQUITATION

Gardien historique de l'équitation de tradition française, le cadre noir de Saumur propose une programmation riche de visites guid
En savoir plus

Vous aimerez aussi