Les Accroche-Cœurs, un festival complètement dingue !

Le chant des coquelicots (2015)

Lors de cette édition, l’artiste angevin Frédéric Bourreau fit germer, sur la place du Ralliement, une formidable colonie de coquelicots. Articulées, les fleurs rouges semblaient respirer au rythme de la musique.

FierS à Cheval (2016)

Ce spectacle de la compagnie Les Quidam plongea le public dans un monde onirique, au sein duquel des étalons monumentaux se livrèrent à une chevauchée fantastique.

Rue de Yantai (2011)

La rue des Deux-Haies transformée en petit Chinatown ! Un trompe-l’œil saisissant, rendu possible par un décor éphémère composé avec les calligraphies de l’Institut Confucius. Celles-ci se virent suspendues dans les airs ou plaquées sur les commerces, aux côtés de lampions. Le tout sur fond de rock pékinois ou classiques shanghaiens des années 30 !

Les roues de couleurs (2015)

Les imposantes roues colorées de la Compagnie Off, hautes de 7 à 11 mètres et mues par d’étranges créatures, déambulèrent dans le centre-ville en se livrant à une chorégraphie enfiévrée, sur fond de musique électro.

Sieste cubaine (2013)

Une performance spectaculaire basée sur l’acrobatie aérienne, menée par les compagnies Armance Brown, Arts des Airs et Bruno Krief. Les quatre personnages dépeignaient des fragments de rêves en utilisant mâts chinois, sangles, perches ou même moustiquaires.

Envolée chromatique (2012 et 2013)

Cette création poétique des compagnies Aérosculpture et Quidam, associées à l’accordéoniste Nano, arracha le public à la réalité grâce à de grands oiseaux blancs s’envolant au-dessus de la Maine. Dans les airs, ils folâtrèrent et exécutèrent un ballet majestueux porté par la partition envoûtante d’un orchestre.

Une Cerise Noire (2011)

Un film inspiré des polars américains des années 50, tourné face aux spectateurs, avec diffusion instantanée sur écran géant ! Ce fut l’étonnante proposition de la compagnie La Française des comptages, qui déploya les décors de son camion studio sur la place de la Rochefoucauld. Le public, époustouflé, fut même acteur de ce nouveau chef-d’œuvre du 7ème art.

Far West 2037 (2013)

Imaginé par la remuante compagnie locale Jo Bithume, ce spectacle mit à profit une impressionnante scénographie. Il contait l’histoire d’une communauté d’hommes et de femmes partie construire sa cité rêvée sur une plateforme off-shore, pour échapper au chaos économique et écologique.

L’origine du monde (2014)

Cette étonnante installation plastique de Pierre Surtel visait à célébrer la chaise, l’artiste partant du postulat qu’elle a précédé l’homme au tout début du Monde : « nous sommes le prolongement de la chaise, sans elle : rien ! »

Shadowplay (2014)

Chorégraphié par Robert Swinston, ce spectacle fut l’occasion, pour les étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, de se livrer à une performance magistrale et étonnante de cohérence, inspirée par la mystérieuse disposition des menhirs et dolmens bretons.
1 / 10

Vivez une expérience merveilleuse en prenant part à cet étonnant festival de rue qui envahit, au début du mois de septembre, les rues d’Angers. Au programme, théâtre, concerts, danse, cirque, installations plastiques…

Un centre-ville transformé en immense terrain de jeu ! Depuis 1999, les Accroche-Cœurs font d’Angers une scène de spectacle géante, aussi bien rive gauche que rive droite. La cité des bords de Maine voit éclore d’époustouflantes propositions auxquelles le public assiste gratuitement, au détour d’une rue, sur une placette ou contre les flancs d’un monument, par exemple.

Ces créations populaires sont l’œuvre de collectifs, artistes ou compagnies venus des quatre coins de la France. Elles voient des créatures géantes déambuler entre les immeubles, des acrobates virevolter, des univers oniriques se déployer, des concerts s’improviser, des installations artistiques germer… Retour en images sur quelques moments marquants des dernières éditions.

Autres sélections

LES ACCROCHE-COEURS

​Festival emblématique des arts de la rue accueillant chaque année près de 250.000 spectateurs, ce rendez-vous de fin d'été des An
En savoir plus

Vous aimerez aussi