Les meilleurs spots pour voir les feux d’artifice du 14 juillet !

Feu d'artifice du 14 juillet à Nantes

Dans les principales villes des Pays de la Loire, ces points d’observation privilégiés vous permettront de contempler au mieux le feu d’artifice du 14 juillet, souvent à l’écart de la foule. Mais chut, n’en parlez à personne…

Maine-et-Loire

À Angers, on met le feu aux poudres sur les bords de Maine ! Forcément, les gradins de pierre du quai Tabarly, qui permettent d’être aux premières loges, sont rapidement pris d’assaut. Il est plus facile de trouver une place dans le parc Balzac attenant, où la terrasse de la bucolique guinguette Le Héron Carré désaltèrera ceux qui auront eu la bonne idée de venir tôt. Plus en retrait, le plateau de Grésillé, à proximité du Lac de Maine, permettra d’éviter le bain de foule. Concernant Cholet, les abords de la place du 8 mai 1945, d’où sont tirées les fusées, sont très prisés par l’assistance mais il est possible de trouver refuge au sein du parc de Moine adjacent, au niveau de la guinguette La Pergola, par exemple. Les hauteurs du parvis de l’église Saint-Pierre ou le périphérique nord, plus en retrait, permettent aussi d’observer la performance. Du côté de Saumur, les festivités prendront place sur l’île Millocheau : l’astuce consiste alors à s’éloigner quelque peu en se plaçant au niveau du panorama du château ou sur le quai Mayaud. Deux sites qui, en plus, offrent une vue d’ensemble de l’événement.

Mayenne

À Laval, nombre de spectateurs se massent le long de la Mayenne, d’où jaillit chaque année un formidable déluge de lumières. Pour un peu plus de tranquillité, on prendra de la hauteur dans les escaliers qui descendent du Jardin de la Perrine jusqu’à la vieille ville. Du côté de Mayenne, le feu d’artifice est également tiré depuis la fameuse rivière, le public s’installant au niveau du quai de la République (communément appelé La Cale) ou du pont Notre-Dame. Il est possible d’apercevoir partiellement le spectacle depuis la vieille ville, mais les points d’observation ne sont pas légion ! Concernant Château-Gontier, le problème de la foule ne se posera pas vraiment puisque l’événement aura lieu au verdoyant parc de l’Oisillière, dont la vaste superficie permet d’éviter le coude-à-coude. Nul besoin de trouver un promontoire ici, donc, le site n’offrant de toute manière que de légères pentes.

Sarthe

Tiré depuis l’Île aux Planches, le feu d’artifice du Mans attire beaucoup de monde au niveau du boulevard Demorieux, ainsi que sur les ponts de Fer et des Tabacs, qui encadrent le site. Situé un peu en surplomb, le boulevard Lamartine offre une bonne visibilité malgré les feuillages. Il est également possible de s’éloigner de la foule en optant pour des quartiers nichés en hauteur, tels ceux de l’Université ou des Ardriers. À La Flèche, les festivités prennent place au Lac de la Monnerie, où la plage et les espaces vers environnants accueillent le public. Le site étant situé au fond d’une cuvette, il est possible, à certains endroits, de se placer en surplomb. Du côté de Sablé-sur-Sarthe, difficile de trouver meilleur camp de base que le quai National et le pont de la Grand-rue pour observer les fusées s’élever depuis le pied du château. Petite astuce tout de même pour assister au spectacle en privilégié, prendre part au dîner sur l’eau organisé ce soir-là par les Croisières Saboliennes. Vous serez placés aux premières loges !

Vendée

L’avantage du parc urbain des Oudairies, choisi par La Roche-sur-Yon pour son show pyrotechnique, est qu’il offre assez de place pour réunir des milliers de curieux. Le lieu déroule tranquillement, à l’écart du centre-ville, pelouses et prairies entrecoupées de sous-bois ou petites buttes, sur lesquelles les plus malins se perchent pour l’occasion. Ambiance plus iodée aux Sables-d’Olonne, qui tire ses fusées depuis la petite jetée située au bout du Remblai. Si ce dernier, ainsi que la grande jetée, sont alors très convoités, le prieuré Saint-Nicolas constitue également un poste d’observation de choix, situé en hauteur. Le quartier des Présidents, lui, permet de s’éloigner de l’agitation du centre-ville en profitant tout de même du spectacle. La ville des Herbiers a pour sa part jeté son dévolu sur le site de l’Etenduère, un vaste espace qui accueille notamment des terrains de sport et permet de prendre ses aises. Vous pouvez toujours tenter de grimper sur le Mont des Alouettes mais la visibilité ne sera pas optimale !

Loire Atlantique

Forte affluence en prévision à Nantes, du côté du Quai de la Fosse et du Parc des Chantiers ! L’explosion festive se produira en effet juste au-dessus de la Loire, avec mise à feu sur l’Île Beaulieu. Il est possible de prendre de la hauteur sur la butte Saint-Anne mais là aussi, l’assemblée s’annonce conséquente. Au final, le meilleur point de vue est peut-être l’apanage du Nid, bar perché au sommet de la Tour Bretagne, à 144 mètres de haut… Sa situation permet d’embrasser le spectacle de manière saisissante. À Saint-Nazaire, le tir se fait depuis la jetée, permettant au public de profiter des crépitations colorées depuis l’ensemble du front de mer. Avec près de 3 kilomètres le long des boulevards Wilson et Albert 1er, vous ne risquez pas de marcher sur votre voisin ! Du côté de la Baule, le show prend également ses quartiers face à l’océan. L’idéal, pour être plus tranquille, est de s’éloigner en direction de Pornichet ou du Pouliguen. Dans cette dernière commune, le musée Bernard Boesch ou le Cercle Nautique jouxtent des petits chemins littoraux depuis lesquels le spectateur bénéficie d’une vue panoramique sur toute la baie. Notez par ailleurs que Terre et Mer Croisières organise une sortie en mer offrant un autre point de vue sur l’événement.

Vous aimerez aussi