Les Rendez-Vous de l’Erdre, nautisme et musique !

RDV_Erdre2
RDV_Erdre1

Un festival de jazz gratuit couplé à un rassemblement de bateaux d’exception ? C’est le concept des Rendez-vous de l’Erdre, programmé chaque année à Nantes et dans quelques communes alentours. Voici 3 bonnes raisons de découvrir cet événement unique en France.

1 - Parce que le concept est fou !

Durant quatre jours, plus de 150 embarcations glissent sur l’Erdre, la proue gonflée de fierté. En marge de cette parade sur le ruban d’eau que François 1er désignait comme la « plus belle rivière de France », des scènes campent sur les quais ou flottent devant le public ! Elles accueillent des musiciens et formations de jazz, qui y donnent des concerts. Le festival prend place sur quatre jours, le cortège de bateaux entamant au tout départ sa marche depuis Nort-sur-Erdre, où le port s’illumine de mille feux pour l’inauguration, pour filer vers Nantes, en passant par Sucé-sur-Erdre.

2 - Parce que l’événement est 100% gratuit

Les Rendez-vous de l’Erdre constituent le seul festival de jazz gratuit du pays ! Une vraie gageure si l’on considère que cette imposante manifestation, déroulée le long de 28 kilomètres de rivière, voit converger 150000 spectateurs et propose une centaine de concerts de qualité, dont bon nombre à Nantes. Pas moins de huit scènes campent dans la Cité des Ducs, quelques communes qui bordent l’Erdre accueillant elles aussi des groupes.

3 - Parce que le casting est soigné

Des bateaux à vapeur, d’élégants dériveurs, de merveilleux quillards… Les embarcations participant à l’événement se voient soigneusement sélectionnées, tout comme les musiciens, qu’il s’agisse de pointures internationales ou de talents locaux émergeants ! Bernard Lubat, Magma, Jean-Jacques Milteau, China Moses, Didier Lockwood ou Alice Russel, par exemple, ont déjà pris part aux Rendez-vous de l’Erdre, qui soufflaient en 2016 leur trentième bougie.

Vous aimerez aussi