Vibrez pour le carnaval de Cholet !

Un événement centenaire

Créé en 1906, le Carnaval de Cholet visait alors à célébrer le Carême. L’embrasement du char destiné au bûcher symbolisait le début du jeûne, durant lequel on ne consommait plus de viande ou de matières grasses.

Des chars toujours plus impressionnants

L’événement voit à l’origine défiler des petites charrettes ornées de décorations sommaires. Rien à voir avec les créations d’envergure qui déambulent désormais dans les rues.

Les carnavaliers aux manettes

Tout au long de l’année, l’Amicale des carnavaliers s’active pour concevoir des chars que toute la France lui envie. Certains défileront d’ailleurs, par la suite, à Nice ou Granville !

Toujours plus loin, toujours plus haut

En bons experts de la débrouille, les 200 carnavaliers font des merveilles avec les outils et matériaux dont ils disposent, rivalisant d’imagination pour façonner leurs créations. Certaines peuvent atteindre 8 mètres de haut, 10 mètres de long ou 5 mètres de large ! Notez qu’il est possible de visiter les ateliers, qui s’ouvrent au grand public quelques jours avant le début des hostilités.

Une semaine de réjouissances

Durant 7 jours, le cœur de Cholet bat au rythme du carnaval, de la cérémonie d’ouverture à la parade nocturne, en passant par des animations musicales dans le centre-ville, le défilé de jour, le Carnaval des Enfants ou la traditionnelle course cycliste.

La parade de nuit, star des festivités

Au fil des ans, ce grand rassemblement festif n’a cessé de prendre l’ampleur, sa parade nocturne constituant la plus courue du pays.

Un déluge de lumières

Durant la parade nocturne, une quinzaine de chars embarquant, au total, 300 000 ampoules et 6 km de fils électriques, défilent sur 2 kilomètres. À leurs côtés, une trentaine de groupes de musique, venus pour certains de pays étrangers, s’emploie à rythmer le show.

Des créations toujours plus sophistiquées

Les technologies utilisées pour animer et mettre le cortège en lumière ne cessent d’évoluer, donnant lieu à d’époustouflantes réalisations et un spectacle toujours plus grandiose.

Un public au rendez-vous

L’événement accueille désormais 100 000 visiteurs. Certains parcourent des centaines de kilomètres pour assister au spectacle !
1 / 9

Porté par une étonnante ferveur, le Carnaval de Cholet accueille notamment une parade nocturne qui constitue la plus spectaculaire de France ! Petite découverte en images de cet événement qui fait la fierté des Mauges depuis plus d’un siècle.

Chaque année, au mois d’avril, un déferlement festif fait crépiter les rues de Cholet. Aux côtés des fanfares et groupes de musique venus assurer l’ambiance, des chars tous plus impressionnants les uns que les autres défilent devant les yeux écarquillés de milliers de curieux. Ces merveilles sont conçues par les carnavaliers, qui s’activent d’arrache-pied durant plusieurs mois pour donner corps et vie à leurs créations monumentales.

Point d’orgue de cette folle semaine, la parade nocturne, qui clôt les réjouissances. Elle n’a pas d’équivalent en France, émerveillant le visiteur par son ampleur et l’ingéniosité des dispositifs technologiques qu’elle convoque. L’inventivité semble ici ne pas avoir de limites et confère à ce spectacle un caractère incontournable !

Autres sélections

CARNAVAL DE CHOLET

Chaque année, près de 100 000 spectateurs assistent au Carnaval de Cholet.
En savoir plus

Vous aimerez aussi