10 jardins d’exception

Domaine de la Garenne-Lemot, Clisson

Conçu au début du XIXème siècle, ce grand parc d’inspiration italienne mêle habilement jardin aménagé au cordeau et versant beaucoup plus rebelle, qui se révèle foisonnant et vallonné.
Le long de sa déambulation, le visiteur découvre fabriques, colonnes ou statues d’inspiration antique. Une villa néoclassique et une maison aux atours toscans accentuent l’identité transalpine du site.

Loire-Atlantique - ouvert toute l’année
En savoir plus

Parc de l’Auneau, Chantonnay

En plein bocage vendéen, le parc de l’Auneau, labellisé jardin remarquable, trône aux côtés d’une fière maison toscane sur un belvédère dominant la vallée du Petit Lait. Le lieu procure au visiteur une étonnante sensation de quiétude… Peu de fleurs ici hormis les roses anciennes mais un panel d’arbres remarquables, du type hêtre pourpre, chêne d’Amérique, laurier du Portugal, sycomore ou cèdre bleu.

Vendée - ouvert début juillet et tout le mois de septembre, visites sur demande à l’année
En savoir plus

Jardin du Donjon de Ballon

Au pied de ce château du Moyen-Âge campent en fait plusieurs jardins, à l’image de l’Allée des Tilleuls ou de la Cour des Lions, jalonnée de saules, érables, massifs de rosiers… À découvrir aussi, la Roseraie et la Motte Panoramique qui, en marge de la beauté de ses arbres fruitiers, fait valoir une vue imprenable sur le parc Normandie-Maine.
Le clou du spectacle demeure le Jardin Clos Médiéval, aux lignes très géométriques et aux nombreuses espèces botaniques.

Sarthe - ouvert toute l’année
En savoir plus

Jardin du Château du Pin, Champtocé-sur-Loire

Classé monument historique et « jardin remarquable », cet espace à plusieurs niveaux intègre, autour d’un bassin de nymphéas, une cinquantaine d’ifs magnifiquement taillés. Leurs silhouettes mystérieuses évoquent, dans l’imaginaire, des personnages oniriques. À proximité, des orangers, mandariniers ou citronniers et plus loin, des roses jaunes, cyclamens blancs, arbustes, vivaces… Un régal pour les narines !

Anjou - ouvert de mai à octobre
En savoir plus

Potager du Château Colbert, Maulévrier

En plus de son Parc Oriental, Maulévrier compte un autre écrin naturel d’envergure, avec ce potager de 8000 m2. Resté en friche après la Deuxième Guerre Mondiale, il fut recréé d’après les plans originels du XVIIIème siècle pour rouvrir en 2014.
Les fruits et légumes produits ici alimentent le restaurant gastronomique intégré au Château Colbert attenant qui, comme celui de Versailles, est l’œuvre de l’architecte Mansart.

Anjou - ouvert de fin mai à début octobre
En savoir plus

Le Potager Extraordinaire, La Mothe-Achard

Au vu de son incroyable collection de végétaux, dont certains viennent du bout du monde, ce Potager Extraordinaire mérite bien son nom… Les plus petits s'enthousiasment devant les plantes carnivores, d’autres à l’odeur de coca-cola et fraise tagada ou des espèces comme le cornichon explosif !
Notez que le site propose une foule d’animations, ainsi que des ateliers cuisine.

Vendée - ouvert de juillet à octobre
En savoir plus

Jardin de la Pellerine

Organisé autour d’une ravissante demeure du XVIIème siècle, ce vert domaine constitue un fait un ensemble de jardinets faisant chacun valoir leur charme.
Bassins d’eau, pergolas et charmantes allées viennent agrémenter ces écrins de verdure, participant au caractère romantique et intimiste du site.

Mayenne - ouvert de mai à mi-octobre
En savoir plus

Jardin du Petit-Bordeaux, Saint-Biez-en-Belin

Niché au creux d’une forêt, ce jardin des quatre saisons regroupe près de 4000 végétaux qui composent, selon la période de l’année, des tableaux changeants. Les créateurs de cet Eden ont habilement joué avec les volumes et accordé autant d’attention aux feuillages qu’aux fleurs elles-mêmes.
Mention spéciale à « l’allée philosophique », jalonnée de textes d’écrivains et propice à la méditation !

Sarthe - ouvert d’avril à mi-novembre
En savoir plus

Camifolia, Chemillé-Melay

Voici un jardin pour le moins étonnant, entièrement dédié aux plantes aromatiques. Plus de 500 espèces s’épanouissent au sein de six espaces thématiques mettant à l’honneur les senteurs, les vertus médicinales, les saveurs ou les cultures locales !
Le lieu réserve quelques surprises, à l’image de l’alambic, des impressionnantes sculptures d’« hommes médicinaux », du théâtre de verdure ou de la serre méditerranéenne. Des ateliers et animations familiales sont régulièrement proposés.

Anjou - ouvert de mai à juin et d’août à octobre
En savoir plus

Jardins des Renaudies, Colombiers-du-Plessis

À la fois parc floral à l’anglaise et écomusée dédié à la vie rurale, les Jardins des Renaudies comptent plus de 3000 variétés de plantes, du type camélias, rhododendrons, azalées, vivaces, hydrangea... Le site organise des animations tout au long de l’année, du type chasse aux œufs de Pâques, promenades en calèche, marché de printemps ou fête des citrouilles à l’automne.
Un labyrinthe de maïs, ouvert dès la fin juillet, fait le bonheur des enfants tandis que le salon de thé accueille les plus grands chaque vendredi, samedi et dimanche.

Mayenne - ouvert d’avril à octobre
En savoir plus
1 / 10

Flânez au sein des parcs, jardins, potagers et arboretums remarquables qui peuplent la région des Pays de la Loire. Ces écrins de verdure font chacun valoir leurs particularités, réservant même parfois d’étonnantes surprises au promeneur…

Il y en aura pour tout le monde ! Du jardin médiéval au potager géant, en passant par le domaine romantique, le parc aux accents transalpins, celui flirtant avec un monument historique… Dans chaque département de notre verte région, la beauté de ces édens rend hommage aux passionnés qui entretiennent méticuleusement leurs charmes.

Petite visite, en images, de sites remarquables repérés parmi la myriade d’édens que comptent les Pays de la Loire.

Et si vous souhaitez voyager au pays du soleil levant, le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d'Europe, est fait pour vous !

Autres sélections

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

C’est dans l’imaginaire de François-Frédéric Lemot que naît, au début du XIXe siècle, le magnifique décor du domaine de la Garenne
En savoir plus

PARC DE L'AUNEAU

La villa-castel, maison de maître carrée datant de 1899 harmonise les lieux.
En savoir plus

Jardin du Donjon de Ballon

Le Donjon de Ballon se dresse sur un éperon rocheux face à la Normandie, depuis plus de 1000 ans.
En savoir plus

LES JARDINS DU CHATEAU DU PIN

Au château du Pin, 60 ifs taillés bordant une terrasse exotique composée d'orangers, de citronniers, suscite l'imagination.
En savoir plus

Potager du Chateau Colbert

Potager bio contemporain de 8000 m² créé à partir des plans de l'ancien potager datant de 1816.
En savoir plus

LE JARDIN DE LA PELLERINE

Autour de leur logis du XVII ème, Sylvie et Alain Douinot ont aménagé un jardin romantique et raffiné.
En savoir plus

JARDIN DU PETIT BORDEAUX

Ce jardin intime, d'une superficie de 1,5 ha, rassemble aujourd'hui une incroyable collection de 4200 espèces et variétés d'arbres
En savoir plus

JARDIN CAMIFOLIA

Partez pour une grande aventure végétale !
En savoir plus

LES JARDINS DES RENAUDIES

Créé par un ancien pépiniériste passionné de botanique, le parc est un foisonnement de rhododendrons, azalées, hydrangeas, camélia
En savoir plus

PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER

Venez vivre un moment complètement atypique dans le plus grand jardin japonais d'Europe.
En savoir plus