6 lieux totalement dépaysants !

La forêt de Mervent-Vouvant (85)

Ma cabane au Canada

Avec sa dense végétation et ses étendues d’eau, la Forêt de Mervent, plus grande de Vendée, donne parfois l’impression d’arpenter les verts paysages de l’Ontario, que bordent les Grands Lacs.
Elle couvre au total 5000 hectares et abrite des chênes qui peuvent atteindre 35 mètres de haut. La vie à l’état sauvage, donc, et une quiétude à peine troublée, aux beaux jours, par les canoës qui glissent sur l’eau…

Clisson (44)

Un air de Toscane

Des toits de tuiles rouges, des pins parasols, des arcs romans… La Toscane s’invite en Loire-Atlantique !
Clisson ne s’en cache pas, d’ailleurs : au début du XIXème siècle, alors qu’elle déclinait, la cité fut entièrement rebâtie sur le modèle transalpin par les frères Cacault. Ces amoureux transis de l’Italie, chassés de leur pays de cœur par les anti-républicains, reçurent l’appui du sculpteur Frédéric Lemot, qui imagina le romantique Domaine de la Garenne Lemot et sa villa néo-palladienne.

Le Parc Oriental de Maulévrier (49)

Au pays du Soleil-Levant

Voici tout bonnement le plus grand jardin japonais d’Europe ! Sur ses 29 hectares, le Parc Oriental de Maulévrier, à proximité de Cholet, voit s’épanouir plus de 400 espèces végétales autour de la colline des méditations, du pont rouge typique, de la pagode, de l’authentique salon de thé ou du petit cours d’eau qui traverse le site, comme le veut la tradition, d’Est en Ouest.
À ne pas manquer, les visites nocturnes du lieu, à l’atmosphère magique.

Les Alpes Mancelles (53-72)

Comme à la montagne

Si elles n’ont évidemment pas la prétention de se hisser au niveau de leurs grandes sœurs, les Alpes Mancelles, qui s’étirent à cheval sur la Sarthe et la Mayenne, font tout de même valoir un étonnant paysage vallonné à l’aspect montagnard. Elles déploient escarpements rocheux, vallées, tapis de bruyère, pentes abruptes et collines, dont le Mont Narbonne, qui culmine à 217 mètres.
A découvrir absolument, le petit village encaissé de Saint-Léonard-des-Bois, aux airs alpestres !

Le Terril d’Abbaretz (44)

On a marché sur la Lune !

On se croirait sur une autre planète… Au nord de Nantes, un étonnant mamelon, qui ferait presque songer à un volcan, semble avoir germé au milieu de ce paysage blanc cendré, où la végétation peine à se faire une place.
Vestige de la mine d’étain qui logea ici jusque dans les années 50, ce site prisé des amateurs de randonnée et de VTT constitue le point culminant du département et offre, du haut de ses 121 mètres, une vue imprenable sur la campagne alentour.

Le Port du Bec - (85)

Cap sur la Patagonie

Jalonné de pieux de bois plantés dans la vase et de pontons qui semblent édifiés avec les moyens du bord à renfort de poutres et planches, le Port du Bec ne ressemble à aucun autre en Vendée. Surnommé le « Port Chinois », en raison de ses similitudes avec ceux des villages de l’Empire du Milieu, il fait également songer à ces embarcadères disséminés le long des côtes de Patagonie.
On pratique ici l’ostréiculture, avec la fameuse huître « Vendée Atlantique », ainsi que la pêche à la civelle.
1 / 6

Évadez-vous sur ces sites étonnants de la région des Pays de la Loire, qui emmènent le visiteur explorer des contrées lointaines. Vous pourrez même changer de planète et marcher sur la Lune !

Lors de votre prochaine visite en Pays de la Loire, choisirez-vous d’arpenter une forêt canadienne, visiter la Toscane, prendre un bon bol d’air alpestre ou vous aventurer en Patagonie ? Chacun à leur manière, ces espaces téléportent le visiteur vers d’autres horizons.

Enfilez donc vos baskets, bouclez votre valise et partez à leur découverte. L’occasion unique d’éprouver l’adage selon lequel l’aventure se trouve parfois au coin de la rue…

Autres sélections

PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER

Le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe, il est unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural
En savoir plus

LES ALPES MANCELLES

Sa principale caractéristique, comme son nom l’indique, réside dans son relief inhabituel dans l’Ouest et dans le charme de ses va
En savoir plus

MINE D'ABBARETZ

Le terril et l’étang d'Abbaretz sont les marques laissées par l’extraction de la cassitérite (dernière exploitation de 1951 à 1957
En savoir plus

CHATEAU DE CLISSON GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.
En savoir plus

Vous aimerez aussi