Cet automne, osez les musées en Pays de la Loire

Visite de musées d'arts - Pays de la Loire

Musée d'Arts de Nantes
Abbaye Royale de Fontevraud
MACC (Musée d'Art Moderne et Contemporain) - Les Sables d'Olonne
Musée d'Arts de Nantes
MACC (Musée d'Art Moderne et Contemporain) - Les Sables d'Olonne

Lors de votre séjour en Pays de la Loire, offrez-vous une tranche de culture avec de passionnantes visites dans les musées. Déambulez dans les allées de l’abbaye de Fontevraud, faites le plein d’art actuel au Mans, laissez-vous charmer par les arts naïfs à Laval… Et ne repartez pas sans avoir visité l’Abbaye Sainte Croix et son musée d’art moderne aux Sables d’Olonne ou le musée d’Arts à Nantes. Mettez votre escapade dans l’Ouest de la France sous le signe de la culture !

Une escapade royale à l’abbaye de Fontevraud (49)

A Fontevraud, vous avez rendez-vous avec 900 ans d’Histoire ! Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye Royale de Fontevraud s’ étend sur 13 hectares. C’est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge ! Si elle abrite les gisants d’Alienor d’Aquitaine aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion, elle est un lieu culturel bien vivant. Programmation culturelle, expositions et innovations numériques invitent chacun à vivre sa propre expérience de Fontevraud.

Cerise sur le gâteau : un nouveau musée d’art moderne va ouvrir ses portes en décembre 2020 à l’abbaye royale de Fontevraud avec près de 900 œuvres issus de dons privés réalisés par un couple féru d’art, Martine et Léon Cligman.

Un nouveau Fonds International d’Art Actuel au Mans (72)

Ouvert depuis fin septembre 2020, Le Fonds International d’Art Actuel (FIAA) donne un nouvel élan culturel en plein cœur de la ville du Mans, sur le site de La Visitation. Son fonds est constitué par la collection de la Ville du Mans, celle de l’entreprise Lefranc&Bourgeois ainsi que par la collection privée de Lucien Ruimy, organisateur de Puls’Art.

Nul doute que vous trouverez matière à l’émerveillement, à l’évasion et au questionnement face aux œuvres exposées ! Et si vous y allez à partir de décembre, vous aurez le plaisir de découvrir la première exposition temporaire consacrée à Vasarely.

Une dose d’arts naïfs et d’arts singuliers à Laval (53)

Rendez-vous dans l’enceinte du Vieux-Château à Laval pour une plongée dans le monde des artistes autodidactes. Ici, chaque année, plus de 42 000 visiteurs curieux viennent se laisser étonner et interpeler par ces œuvres d’arts naïfs ou d’arts singuliers qui se situent en dehors de toute catégorie stylistique. D’ailleurs, le MANAS (musée des arts naïfs et des arts singuliers) est identifié au niveau national comme découvreur et soutien aux plasticiens éloignés des circuits de diffusion.

A noter : jusqu’en mars 2021, vous pouvez découvrir l’exposition temporaire « Ogres et Croque-mitaines ».

Echo au Vendée Globe au MASC des Sables d’Olonne (85)

Installé dans une abbaye du 17e siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers, le musée de l’abbaye de Sainte-Croix occupe 2 500 m² de grandes salles blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne de l’édifice.

Surnommé le MASC, ce Musée d'art moderne et contemporain accueille « Figures du monde », une exposition en écho au Vendée Globe du 18 octobre 2020 au 17 janvier 2021.

Des primitifs italiens à des artistes contemporains au Musée d’Arts de Nantes (44)

Vous serez agréablement surpris par la scénographie très moderne mise en place depuis 2017. L'ambition du Musée d'Arts de Nantes est d’être avant tout un lieu de découverte de l’art mais également un établissement culturel programmant de nombreux événements et plaçant les publics au cœur de son nouveau projet. Et le pari est réussi !

La succession des espaces permet une riche découverte chronologique des écoles françaises, italiennes, flamandes et hollandaises du 13e au 18e siècle. Les grands ensembles de la collection d’art moderne, désormais baignés d’une chaleureuse lumière naturelle dans les volumes du premier étage, éclairent les thèmes majeurs de l’histoire de l’art du 19e et du 20e siècle. 

A noter dans votre agenda : du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021, l'exposition « Hypnose » explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.

En séjournant en Pays de la Loire, vous aurez toujours un lieu historique ou culturel à proximité, pour vous plonger dans un univers singulier, et pourquoi pas remonter le temps !

A lire également

MASC - MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Le musée est installé dans un ancien prieuré de bénédictines Sainte Croix, fondé en 1622.
En savoir plus

MUSEE D'ARTS DE NANTES

Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés par le cabinet d'architectes londoniens Stanton Williams, le Musée d’art
En savoir plus

MUSEE D'ART NAIF ET D'ARTS SINGULIERS

Par sa programmation transversale alliant expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes,
En savoir plus

FONDS INTERNATIONAL D'ART ACTUEL

Le FIAA est un centre d’art à la portée internationale situé sur le site de Là Visitation en plein cœur de la ville du Mans, tourn
En savoir plus

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L'Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel.
En savoir plus