Dépaysement total au Parc Oriental de Maulévrier

Parc_Oriental_Maulevrier1
Parc_Oriental_Maulevrier2
Parc_Oriental_Kyudo
Parc_Oriental_Maulevrier3

Direction le pays du Soleil Levant ! Niché dans les Mauges, le Parc Oriental de Maulévrier constitue le plus grand jardin japonais d’Europe. Voici 5 bonnes raisons d’explorer ce site invitant à un voyage bluffant.

1 - Pour l’authenticité et la symbolique du lieu

On s’y croirait vraiment. Le Parc Oriental de Maulévrier, avec ses 400 espèces végétales, reproduit fidèlement les jardins que l’on trouve en terres nippones. En témoignent le cours d’eau qui traverse le site d’est en ouest dans le sillage du Soleil, pour évoquer la vie, ou encore la colline des méditations, le pont rouge typique, les îles de la grue et de la tortue…

2 - Pour l’insolite pagode

Cet étonnant bâtiment, qui fait songer à une habitation alsacienne matinée d’influences asiatiques, revient sur l’histoire du parc à travers une jolie collection de photos et relève, grâce à une vidéo, les similitudes avec ses homologues du Japon. Un magnifique jardin de mousses, bambous, fougères et plantes chamarrées s’épanouit à côté.

3 - Pour les promenades de nuit

Le Parc Oriental de Maulévrier propose des déambulations nocturnes, à la lumière des lampions. Il se pare alors d’éclairages colorés propices au songe et à l’évasion, révélant en clair-obscur les éléments qui le composent. Au fils des six étapes jalonnant ce parcours à l’atmosphère magique, le public profite de contes mis en musique et agrémentés d’effets visuels.

4 - Pour la foule d’activités proposées à l’année

Le parc propose, à l’année, des cours d’Ikebana, art floral japonais, ainsi que de kyudo, tir à l’arc ancestral dont l’apprentissage se fait au sein d’un magnifique bâtiment. Le site organise par ailleurs le salon national du bonsaï, ainsi que de nombreux événements, dédiés par exemple aux tambours nippons, aux jeux, au thé ou encore à l’Hanami, fête des cerisiers japonais.

5 - Pour l’authentique salon de thé

Au terme de la visite, quel bonheur que de s’installer dans ce joli bâtiment ou sur sa terrasse, pour siroter un thé préparé dans la plus pure tradition. N’oubliez pas de jeter un œil, à quelques pas, au pavillon des plantes et sa magnifique exposition de bonsaïs de collection, ou à l’espace d’éveil au jardin, qui sollicite habilement les cinq sens.

A lire également

PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER

Le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe, il est unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural
En savoir plus

POTAGER DU CHATEAU COLBERT

Potager bio contemporain de 8000 m² créé à partir des plans de l'ancien potager datant de 1816.
En savoir plus

CHATEAU COLBERT

Une architecture XVIIème siècle, des allures de petit Versailles, le Château Colbert vous accueille dans ses salons classés.
En savoir plus

JARDIN CAMIFOLIA

Créé en 2008, le Jardin Camifolia est situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme.
En savoir plus

Vous aimerez aussi