Escal’Atlantic, pénétrez un paquebot d’antan !

Escal-Atlantic-Saint-Nazaire1
Escal-Atlantic-Saint-Nazaire2
Escal-Atlantic-Saint-Nazaire3
Escal-Atlantic-Saint-Nazaire4

La base sous-marine de Saint-Nazaire cache un trésor : une structure baptisée Escal’Atlantic, qui recrée, sur trois niveaux et 3700 m2 d’espaces scénographiés, l’atmosphère des paquebots de ligne du siècle dernier ! On s’y croirait…

Une salle d’embarquement comme à l’époque !

Mais où peut bien mener cette passerelle qui perce le mur épais de la base sous-marine ? Le visiteur qui la franchit se trouve nez à nez avec une imposante coque de navire et, s’il pousse un peu plus loin, débarque dans une salle d’embarquement à l’atmosphère d’antan ! On se croirait revenu dans les années 30, à la grande époque des paquebots de ligne, qui permettaient alors de relier les continents. Un panneau de laque monumental, prélevé sur l’authentique navire Normandie, court d’ailleurs sur le mur.

Les cabines, la salle à manger, le pont de promenade…

Escal’Atlantic emmène voguer au sein de 25 espaces scénographiés, à découvrir en visite libre, qui recréent l’ambiance des géants des mers. On se replonge ainsi dans l’atmosphère des cabines, de la salle des machines, de la majestueuse salle à manger, ou même de l’entrepont, qui servait à cantonner les émigrants… Surprenants également, ce bar où il est possible de commander un vrai cocktail, ou encore le pont de promenade, endroit magique équipé de transats face auxquels une projection vidéo donne la sensation de se trouver en pleine mer, au moment du lever de soleil ou de la tempête notamment.

Des dispositifs multimédias pour s’amuser

Au total, près de 200 objets extirpés de navires de légende tels le France, le Normandie ou le Liberté, garnissent les divers espaces d’Escal’Atlantic. Autant de somptueuses reliques, qu’il s’agisse de vaisselle raffinée, accessoires de voyage ou éléments de décoration, qui renforcent l’immersion. Des écrans numériques content leur histoire, tandis que des dispositifs multimédias ou jeux offrent aux petits et grands de quoi s’amuser, en devenant par exemple directeur de compagnie maritime. Il s’agit alors de gérer sa flotte transatlantique sur une imposante mappemonde interactive. Au sortir de la visite, le visiteur se frotte les yeux avec l’impression d’avoir été transporté ailleurs. Belle traversée !

A lire également

LE VOYAGE EN PAQUEBOT : ESCAL'ATLANTIC

Un lieu exceptionnel. Il suffit de passer les murs de la base sous-marine pour être transporté dans le temps.
En savoir plus