Majestueuses abbayes

Abbaye de Maillezais (Vendée)
Ses ruines majestueuses témoignent de ce glorieux passé, que des spectacles et animations musicales permettent d’appréhender durant l’été.

Abbaye de Melleray (Loire-Atlantique)
Il est possible d’assister aux offices, de faire des emplettes à la boutique de produits locaux, voire de passer une nuit sur place grâce à la structure d’accueil.

Abbaye Notre-Dame-du-Port-du-Salut (Mayenne)
S’il n’est plus fabriqué sur place, l’abbaye abrite toujours des religieux qui accueillent le public dans leur boutique, leur abbatiale du XIIIème siècle ou leur hôtellerie, au sein de laquelle le comédien Michael Lonsdale, notamment, vient parfois goûter la quiétude des lieux.

Abbaye de Solesmes (Sarthe)
Par la même occasion, vous pourrez apprécier les chants grégoriens des moines qui peuplent toujours les lieux et sont réputés dans le monde entier pour cette spécialité.
Abbaye de Fontevraud (Anjou)
Si Napoléon en fit plus tard une prison des plus redoutables, l’ensemble fait toujours valoir sa splendeur sur son site de 13 hectares. La nef de l’église abbatiale abrite les gisants d’Henry II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine, ainsi que de Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême.

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise (Vendée)

Abbaye de l’Epau (Sarthe)
Une foule d’événements culturels y prend place tout au long de l’année.
Émerveillez-vous devant la beauté architecturale des abbayes qui peuplent les Pays de la Loire. Dans chaque département, ces édifices religieux souvent millénaires nous content une part d’histoire en défendant chacun leurs particularités. Présentation en images.
Fascinant, non ? Lieux sacrés emprunts de spiritualité, conçus par l’homme dès le Moyen-Âge pour permettre l’élévation de l’âme en cherchant à s’approcher au plus près de Dieu, les abbayes ont cette capacité à captiver celui qui les observe ou les visite. Ces vieilles dames, dont certaines ont traversé les siècles malgré les affres du temps et les outrages perpétrés notamment à la Révolution, affichent souvent un côté grandiose et majestueux. Sans compter qu’elles trônent, la plupart du temps, sur des sites d’exception.
La région des Pays de la Loire en compte une soixantaine, parmi lesquelles les joyaux que nous vous présentons ici en images. En chef de file, Fontevraud, évidemment, qui figure parmi les ensembles les plus impressionnants en Europe mais aussi Maillezais et ses ruines éblouissantes, Notre-Dame-du-Port-Salut et sa quiétude, ou encore Solesmes et ses célèbres saints sculptés…