Merveilleux métiers d’art

Les Métiers d'art à Malicorne
Les métiers d'art dans les troglodytes -Turquant
L'Espace d'accrochage de l'atelier de La Croisure

Partez à la rencontre des artisans d’art des Pays de la Loire. L’occasion est unique de découvrir leurs savoir-faire dans des structures ou villages dédiés.

Le village d’artisans de Sallertaine - Vendée

Depuis 30 ans, les artisans d’art occupent d’anciennes habitations de ce petit village situé en plein Marais breton vendéen. Une trentaine de métiers se voient ici représentés durant la saison estivale, de la forgeronne au créateur de mobilier, en passant par la céramiste, le fabricant d’objets en cuir, la créatrice textile, le sculpteur, le tourneur sur bois… En juillet et août, le lieu s’anime au fil de quatre nocturnes proposant spectacles de rue et concerts gratuits.

Le Forum Métiers d’Art de Jublains – Mayenne

Des bijoux, du mobilier, des sculptures, des objets de décoration… Implanté non loin de Mayenne, le Forum Métiers d’Art invite à découvrir, dans sa partie boutique, de petites merveilles réalisées par des artisans locaux. À proximité, un espace d’exposition ouvre de mai à décembre et une salle accueille des ateliers, qui permettent par exemple d’apprendre la calligraphie, la gravure sur lino ou le tissage. Notez qu’un grand marché des curiosités prend place ici le dernier week-end de juillet !

La Croisure – Loire-Atlantique

Étonnante artiste plasticienne, La Croisure perpétue l’art de la tapisserie de basse lisse en puisant son inspiration dans l’histoire, la littérature ou encore la sociologie et tissant ses créations sur l’envers. Le visiteur observe d’abord cette facette, puis découvre le reflet de l’endroit grâce au miroir qu’intègre le châssis tridimensionnel accueillant l’œuvre ! Une expérience étonnante à laquelle son atelier de Nort-sur-Erdre, visitable sur rendez-vous, invite à se livrer.

Les Faïenceries de Malicorne – Sarthe

Le charmant petit village de Malicorne-sur-Sarthe constitue depuis le XVIIIème siècle un haut lieu de la faïence, grâce notamment à la qualité de ses terres argileuses. Prenez part à la visite des ateliers des Faïenceries d’Art de Malicorne pour découvrir les secrets de conception et poussez la porte de Bourg-Joly, la plus ancienne fabrique du coin. Par ailleurs, un musée installé sur le site d’une ancienne manufacture célèbre la spécialité locale au travers d’une déambulation ludique, superbement scénographiée. Il héberge aussi une boutique et des expositions temporaires.

L’espace métiers d’art en troglo de Turquant – Maine et Loire

Niché entre Loire et vignobles, le petit village de Turquant abrite l’un des réseaux de troglodytes les plus importants de France ! Des artisans d’art ont investi le site, principalement dans les habitations troglodytiques calées à flanc de coteau. Ils vont et viennent selon les années, du peintre au bijoutier en passant par le doreur à la feuille, le tourneur sur bois ou le sculpteur. Le public leur rend visite de mars à décembre et peut faire ses emplettes à la Boutique Métiers d’Art, qui présente les créations d’une quarantaine de talents du Grand Ouest.

A lire également

FAIENCERIES D'ART DE MALICORNE - VISITE DES ATELIERS

Dernier atelier à puiser sa terre dans des carrières d’argile de Malicorne, la faïencerie propose à ses visiteurs un voyage unique
En savoir plus

LE FORUM METIERS D'ART DE JUBLAINS

Le Forum Métiers d'Art, c’est quoi ?
En savoir plus

LA CROISURE - ARTISTE TEXTILE

Exposition personnelle permanente sur rendez-vous.
En savoir plus

Vous aimerez aussi