La Vélo Francette le long de la Mayenne - Secteur situé en Anjou
La Vélo Francette le long du chemin de halage de la Mayenne - Halte fluviale de Montgiroux

Sur la Vélo Francette, 3 jours de bicyclette de Laval à Angers

Cette idée de parcours est vivement recommandée si vous voulez vous la couler douce dans une vraie carte postale champêtre ! Sur le tronçon de la Vélo Francette qui relie Laval à Angers, vous pédalerez le long de la Mayenne sur un confortable chemin de halage, ponctué de vallons, de villages pittoresques, d’écluses et de multiples pépites à découvrir en famille.

Laval - Château-Gontier, un retour aux sources

Un conseil : commencez votre aventure vélo en flânant…à pied dans Laval. Votre ville de départ mérite bien une balade dans ses rues pavées, autour du château et du donjon datant du XIIIe siècle. Au détour des ruelles dans le centre médiéval, vous pourrez admirer les maisons à pans de bois et leurs façades colorées. Il est ensuite temps de se mettre en selle et d’emprunter une passerelle cyclable pour aborder votre itinérance vélo. Les premiers tours de roue annoncent la couleur : vous roulerez au « vert » sur des chemins de halage sans voiture, entre l’ombre des arbres et la rivière de la Mayenne. En quelques coups de pédale, vous rejoindrez la célèbre Abbaye Notre Dame du Port Salut. Laissez-vous gagner par l’atmosphère paisible du Monastère. Puis, au fil des méandres, la Mayenne se fait un peu plus sauvage, avec des herbes folles sur les berges et quelques falaises qui s’approchent de l’eau. Les haltes fluviales, comme celle d’Entrammes, et les maisons éclusières, comme celle du Beyel, appellent à renouveler les pauses dans des cadres pleins de charmes. C’est donc sans fatigue que les cyclistes de tout âge atteignent Château-Gontier.

Château-Gontier – Le Lion d’Angers, une farandole de panoramas nature

Après une douce nuit, c’est le moment de repartir sur les chemins de halage. Auparavant, échauffez-vous les cuisses en suivant les rues qui grimpent des quais de Château-Gontier vers le centre de la cité médiévale. Un peu d’histoire à parcourir sous les façades des maisons à pans de bois et devant les portails élégants d’hôtels particuliers. Vous êtes alors prêts à reprendre les vélos pour vous glisser encore plus entre les coteaux de la Mayenne. Au détour de chaque méandre, le paysage change, interpellant l’un ou l’autre. Ici, c’est un moulin qui sera repéré par le petit dernier. Là, le bac du Ménil qui surprendra la plus grande. Et, à nouveau, une halte fluviale qui incite toute l’équipée à la pause, en regardant les bateaux passer l’écluse. En empruntant le pont de Chambellay, toute la famille mettra pied à terre à Chenillé-Changé pour flâner dans ce village de charme. Après cette balade au milieu de coquettes maisons, vous remonterez en selle pour rejoindre le cadre bucolique de l’Isle-Briand. Les prés occupés par des chevaux annoncent Le Lion d’Angers et son haras.

Le long de la Maine et vue sur le pont Confluences et la cathédrale St-Maurice - Angers - A. Lamoureux Laval et vue sur le Vieux Château -  Max Coquard - Bestjobers

Le Lion d’Angers – Angers, vers le château du roi René

L’étape va vous faire doucement regagner la ville, en traversant les verdoyantes prairies angevines. C’est toujours le chemin de halage qui mène les vélo-randonneurs jusqu’au pont de Grez-Neuville. Avec son port fluvial et son grand moulin, le village de charme invite à prendre son temps. Pêcheurs, randonneurs et bateliers en herbe vous accompagnent en rang un peu plus serrés vers les coteaux de Montreuil-Juigné. Sans jamais empêcher les hérons de se poser sur une branche, ni troubler la quiétude de cet environnement ! A l’approche d’Angers, ne manquez pas le bac qui emporte toute la tribu – vélos compris- sur l’île de Saint-Aubin. Bois et prairies fournissent un joli terrain de jeux et de découvertes aux sportifs en tout genre et aux curieux de nature. Pour en savoir encore plus tout en s’amusant sur l’univers des plantes, accordez-vous de bons moments à Terra Botanica. Puis, casques et vélos rangés, vous pourrez vous élancer à la conquête du château d’Angers. Derrière ses remparts imposants, s’abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, une vraie BD historique. Après cette immersion dans l’histoire, vous pourrez profiter de la douceur de vivre angevine, sur une des terrasses du centre-ville.

Renouer avec l’esprit canal

En entrant à vélo dans l’univers de la Vallée de la Mayenne, vous serez au plus près de la nature et du calme apaisant de la rivière. Vous ferez aussi partie des privilégiés, randonneurs, cyclistes ou équipiers de bateaux, qui abordent à leur rythme les écluses fleuries, les guinguettes animées, les haltes fluviales « dans leur jus », les petits villages pittoresques… Le chemin de halage en vallée de la Mayenne est un petit paradis qui ne délivre ses secrets qu’aux flâneurs avertis !

Accueil et hospitalité sur les bords de la Mayenne

Les guinguettes qui égrènent le parcours permettent de faire de désaltérantes pauses. Mais pour être sûrs d’être rassasiés tout en avalant les kilomètres, pensez à glisser quelques produits locaux dans vos sacoches à Entrammes ou à Château-Gontier. Pour la nuit, vous pouvez opter pour l’authenticité d’une maison éclusière, comme celle de la Benâtre, l’esprit nomade d’un gîte à Le Beyel ou le confort d’une chambre d’hôtel à Château-Gontier. Tout au long de la Vallée de la Mayenne, des hôteliers, des hébergeurs, des restaurateurs, des commerçants reconnus pour leur accueil, se sont réunis pour vous proposer des produits et des services éco-responsables.

Envie de prolonger l’escapade nature ?

• Profitez des bases de loisirs, comme celle de Daon par exemple, pour faire une sortie paddle ou kayak sur la Mayenne ou effectuer un parcours accrobranche au milieu des arbres.

• Faites connaissance des animaux de la ferme et des ânes, à l’asinerie du Bois Gamats.

Découvrez aussi...

ASINERIE DU BOIS GAMATS

Aux portes de Laval, au coeur de la nature, à proximité d'un bois et de la rivière, Agnès vous fait découvrir les différentes acti
En savoir plus