La V44, l'itinéraire cyclable d’Alençon à Saumur !

V44 - itinéraire cyclable Alençon - Le Mans - Saumur

La cité Plantagenêt - Le Mans
La cité Plantagenêt - Le Mans
Saumur
Saumur
La Flèche

Avec 250 km d’itinéraires cyclables sur des routes tranquilles et des voies vertes, la V44 relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans. De quoi vous donner envie de remonter en selle pour un séjour en Pays de La Loire !

Vous souhaitez sillonner les Pays de la Loire à vélo ? L’itinéraire cyclable reliant Alençon (en Normandie) à Saumur en passant par Le Mans devrait vous plaire ! Avec ses paisibles villages et les voies vertes, vous voilà embarqués dans une aventure à cheval sur votre vélo de ville, VTT ou vélo à assistance électrique.

Pourquoi emprunter la V44 ?

  • 250 km cyclables sur des routes tranquilles et des voies vertes,
  • Des villages au charme authentique,
  • Un riche patrimoine architectural et des paysages variés,
  • La traversée d’Alençon, du Mans, de La Flèche et de Saumur,
  • La connexion possible avec 4 autres itinéraires cyclables : la Véloscénie (Paris / Mont-Saint-Michel), au nord ; La Vallée du Loir au niveau de La Flèche, La Loire à Vélo et la Vélo Francette, au sud.

Débutez votre voyage à vélo à Alençon

Capitale de la dentelle au Point d'Alençon, savoir-faire inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Unesco), Alençon va être le point de départ de votre escapade à vélo sur la V44. La transition entre la Normandie et les Pays de la Loire se fait en douceur, traversant quelques beaux villages. Après 33 km à pédaler, vous voilà arrivés à Saint-Léonard-des-Bois offrant de splendides panoramas sur la Sarthe.

Si quelques kilomètres vallonnés vont demander un effort supplémentaire, vous apprécierez la découverte de Fresnay-sur-Sarthe à votre arrivée. Prenez le temps de visiter cette petite cité de caractère, installée sur un éperon rocheux autour du château. Elle a su préserver son caractère médiéval. Encore quelques kilomètres en campagne pour rejoindre Beaumont-sur-Sarthe et y faire halte.

Faites étape au Mans, Cité Plantagenêt

La 3e étape de la V44 fait la liaison entre les boucles Nord et Sud de la Sarthe. Vous aurez plaisir à suivre cet itinéraire entièrement jalonné jusqu’à l’entrée du Mans.
Avec son enceinte héritée de la période romaine, la cathédrale Saint-Julien, les rues médiévales, les maisons à pans de bois… le quartier historique du Mans vaut bien une pause dans votre aventure à vélo.

A vous ensuite la découverte de la vallée de la Sarthe en traversant des paysages de campagne et de forêts ! Les amoureux des animaux feront une pause en chemin à Spay, pour découvrir le sympathique Paycific’Zoo en famille. Pour une halte culturelle, faites la visite de l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe. Vous y percerez les secrets du savoir-faire meunier avant de vous laisser charmer par son centre d’art contemporain.
Après avoir pédalé dans des collines verdoyantes, Malicorne-sur-Sarthe, charmant village au bord de la Sarthe, connu pour sa faïence, vous attend pour un repos bien mérité.

Temps fort de votre périple à vélo : la Flèche et la vallée du Loir

Arrivés à La Flèche, les visites possibles sont variées dans la ville et ses environs : le Prytanée (école militaire de renom), le célèbre zoo de La Flèche, le marais de Cré-sur-Loir/La Flèche, l'apothicaire de Baugé, etc. Vous sillonnez ici une voie verte développée sur l’ancienne voie ferrée reliant la Sarthe à l’Anjou. Les passages en sous-bois offrent un cadre des plus apaisants. A noter : à 20 km de La Flèche, les passionnés de château peuvent faire une étape supplémentaire au château du Lude (sortir de la V44 et suivre l'itinéraire de La Vallée du Loir à Vélo pour cette étape).

Destination finale : Saumur, ville d'Art et d'Histoire

De Baugé-en-Anjou à Saumur, il ne vous reste que 49 km à parcourir ! La voie verte longeant l’ancienne voie ferrée est toujours votre fil conducteur durant plusieurs kilomètres. Elle laisse ensuite la place à un itinéraire serpentant dans la vallée de production horticole Loire-Authion. Quel plaisir de boucler votre itinéraire à Saumur, accueillis par le château de Saumur qui surplombe la ville. Entre les visites de monuments et la découverte du vignoble, vous avez encore de belles journées à passer en Pays de la Loire.

Découvrez la V44 étape par étape !