Des événements viticoles étonnants !

Vignes Vins et Randos en Vallée du Loir
Vignes Vins et Randos dans le Jasnières

Laissez-vous tenter par des événements bachiques pas comme les autres en Pays de la Loire, région viticole par excellence. Au programme, dégustations, randonnées dans les vignes, repas, spectacles, ateliers d’œnologie…

Les caves étonNantes – juin à octobre (Loire-Atlantique)

Le vignoble situé au Sud de Nantes se dévoile de manière étonnante grâce à diverses initiatives portées par une quinzaine de vignerons : murder party au château, balade en véhicule de collection dans le vignoble, chasse au trésor dans les vignes, découverte d’un domaine via des dispositifs numériques… Une foule d’activités, donc, pour la plupart insolites.

 

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny – août (Maine-et-Loire)

Chaque année, Saumur installe plus de deux kilomètres de tables sur sa place de la République. Ceux-ci visent à accueillir, au cours de deux dîners géants, 6000 gourmands qui se régalent de plats inspirés par le pays mis à l’honneur. Pour arroser tout cela, l’appellation locale coule dans les verres, tandis que des groupes de musique soigneusement sélectionnés se produisent sur scène.

 

Vignes Vins Randos – septembre (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire)

Au sein des magnifiques paysages qu’offrent les vignes de la Vallée de la Loire, le public prend part, autour de Nantes, Angers et Saumur, à une balade de 3 heures en compagnie d’un vigneron. Le parcours, agrémenté de dégustations de vins et produits locaux, se décline en circuit de 2 heures pour les familles. À l’arrivée, un village éphémère invite à profiter de jeux, concerts ou espaces gourmands.

 

Festivini – septembre (Maine-et-Loire)

Durant une semaine, le Saumurois célèbre ses trésors bachiques au travers d’une foule de propositions. Parmi ces dernières, des balades en attelage, à dos de cheval, à vélo ou à pied dans le vignoble, un Marché des Vins de Loire, des débats, une initiation à la vinification, des dégustations, les Foulées du Saumur-Champigny, un grand dîner ou encore des spectacles.

 

Les Muscadétours – octobre (Loire-Atlantique)

Cette grande fête du vignoble nantais mêle viticulture, gastronomie, patrimoine et culture ! Au programme, dégustations, repas, concerts, expositions ou échappées dans les vignes. En point d’orgue, la journée des Agapes voit une armée de chefs renommés, pâtissiers de haut vol, producteurs de fromage ou boulangers investir un site idyllique, où ils proposent des mets destinés à accompagner les flacons locaux.

 

A lire également

LES JASNIERES

AOC Jasnières entre Lhomme et Ruillé sur Loir.
En savoir plus

Vous aimerez aussi