Les Gauletteries, un étonnant domaine viticole !

Vin des Jasnières du Domaine des Gauletteries

Aventurez-vous dans la Sarthe, du côté de Ruillé-sur-Loir, à la découverte de l’étonnant Domaine des Gauletteries. Celui-ci défend les exquises appellations jasnières et coteaux-du-loir, qui gagnent vraiment à être connues, et réserve quelques surprises au visiteur…

Les connaisseurs du monde entier prisent ces vins

Mais comment ce vin a-t-il-pu se retrouver sur la table de l’Elysée, ou d’un restaurant thaïlandais ? Raynald Lelais, qui dirige le Domaine des Gauletteries avec sa femme Francine et sa fille Claire, l’ignore lui-même. « Ce qui est sûr, c’est que bon nombre de connaisseurs, venus de toute la France mais aussi d’Inde, du Japon ou d’Estonie, nous rendent visite ». Objet de leurs convoitises ? L’appellation jasnières, qui s’épanouit ici en bouteille au sein de caves creusées dans le tuffeau. Ce dernier compose également le sol où campe la vigne.

Des notes acidulées qui s’adoucissent avec le temps

Reconnue AOC dès 1937, jasnières a pourtant failli tomber dans l’oubli dans les années 60-70, au profit de l’élevage et des céréales. Depuis les années 80, elle retrouve son lustre. Ces vins changeants affichent « un côté acidulé les six premiers mois, avec des notes de citron et pamplemousse, pour ensuite verser du côté de l’ananas, puis s’arrondir et aller chercher du côté de l’acacias, du caramel, de l’amande ou encore de l’abricot ». La maison produit également un étonnant coteaux-du-loir, au goût épicé et poivré, qui tend même parfois vers le clou de girofle.

Un musée souterrain !

Le Domaine des Gauletteries accueille volontiers les curieux et leur propose de déguster ses merveilles dans une cave spécialement aménagée, creusée dans le tuffeau, avec visite des chais à l’appui. Les groupes pourront même pousser un peu plus loin, à la découverte du fantasque Musée de Bacchus, niché dans une galerie souterraine et imaginé dans les années 30, à la grande époque de l’exploitation. Se côtoient ici chaises sculptées dans la roche, étrange sculpture du dieu du vin, bouteilles en pagaille, fontaines, graffitis datant de 1890… Vraiment à part, ce domaine !

 

 

A lire également

DOMAINE LELAIS

Viticulteurs récoltants depuis 33 ans, issus d'une famille de viticulteurs depuis cinq générations Raynald, Francine et Claire exp
En savoir plus

Vous aimerez aussi