10 événements épatants à Laval !

Festival Les 3 Eléphants
La Mayenne à Table
Laval Virtual
Collectif Voix des Plumes - Edition 2016
Vélo Agglo Rétro Laval
Les Lumières de Laval

Mettez le cap sur la coquette Laval qui, loin de se reposer uniquement sur son étonnant patrimoine, s’active en proposant chaque année une foule d’événements variés. Sélection de dix d’entre eux, qui combleront tous les publics.

1/ MARS : Reflets du cinéma

Le tour du monde en bobines

Une manifestation qui met chaque année un pays à l’honneur en dressant un portrait fidèle de son paysage cinématographique. Se voient programmés, durant quinze jours, une quarantaine de films soigneusement sélectionnés, aux côtés d’animations et rencontres.

 

2) MARS : Laval Virtual

Immersion dans les mondes parallèles

Ce salon référence en Europe permet au grand public d’appréhender les incroyables applications de la réalité virtuelle, dans des domaines aussi variés que le patrimoine, les jeux, la culture, la santé, l’industrie…

 

3- AVRIL : Festival du premier roman

Les jeunes plumes à l’honneur

Un vent de fraîcheur souffle depuis plus de 20 ans sur la littérature grâce à ce festival qui déniche, avec l’aide d’une armée de lecteurs mayennais passionnés, de jeunes talents prometteurs. Parmi les découvertes devenues célèbres, Jean-Christophe Ruffin, Alice Ferney, Philippe Grimbert, Pascale Roze…

 

4) MAI : Les 3 Éléphants

Un festival musical qui déménage

Des concerts mêlant pépites émergeantes et têtes d’affiche, des spectacles de rue, d’incroyables scénographies, des représentations pour les plus petits… Les 3 Éléphants fait désormais figure d’incontournable dans le paysage des musiques actuelles et parvient à surprendre chaque année !

 

5) JUIN : La Vélo Agglo Rétro

Une balade sur vélo vintage

Tenue et vélo vintage exigés pour cette déambulation cycliste pas comme les autres qui sillonne la campagne et les villages du Pays de Laval. Avec une pléiade d’animations, du type pique-nique rétro, bal musette, studio photo ou coiffeuses et barbier présents sur place.

 

6) JUILLET : La Mayenne à Table

Le plus grand pique-nique du monde

Le concept de ce rendez-vous festif et gourmand organisé pour la première fois en 2016 : déployer sur plus de 20 kilomètres, en bord de Mayenne, la plus grande nappe du monde (record Guinness Book !) et convier des milliers de personnes à s’y installer avec leur pique-nique.

 

7) JUILLET ET AOÛT : Les Nuits de la Mayenne

Des planches sur les vieilles pierres

Une initiative géniale, qui mêle intimement théâtre et patrimoine au travers de représentations données dans des lieux symboliques des villes et villages mayennais. La programmation privilégie les grands classiques, des origines à nos jours.

 

8) SEPTEMBRE : La Nuit de Laval Tourisme

Les promesses de l’ombre

Le temps d’une soirée, l’Office de Tourisme invite Lavallois et curieux de tous horizons à découvrir la cité mayennaise sous un nouvel angle via des animations gratuites, du type randonnée pédestre aux lampions, visites décalées, concerts, initiations sportives, croisière DJ…

 

9) SEPTEMBRE : Trouvez le chaînon manquant

Un joyeux mélange !

Un rendez-vous unique en France qui brasse musique, théâtre, chant, danse contemporaine, arts de rue, cirque nouvelle génération, avec des pépites dénichées aux quatre coins du pays mais aussi au-delà des frontières. Mention spéciale aux spectacles destinés aux plus petits.

 

10) NOVEMBRE, DÉCEMBRE, JANVIER : Brillez sous les lumières de Laval

Une cité rayonnante

La ville profite des fêtes pour revêtir sa parure scintillante et voit ses rues, quais, pont, rivière ou monuments irradier soudain, grâce à d’impressionnants jeux de lumière qui confèrent à l’ensemble poésie et féérie.

 

 

Vous aimerez aussi