9h30 : À l’assaut du château d’Angers
Quel meilleur site, pour débuter la découverte d’Angers, que son remarquable château ? Situé en plein cœur de ville, il constitue, avec ses 17 tours, l’une des plus impressionnantes forteresses médiévales d’Occident. Édifié au XIIIème siècle par Saint Louis, puis occupé ensuite par les ducs d’Anjou, il fut plus tard transformé en prison. On découvre ses jardins et majestueux logis après avoir franchi l’imposant pont levis. Ne manquez surtout pas la salle qui abrite la monumentale Tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde.
Château d’Angers, 2, Promenade du Bout du Monde
11h35 : Balade dans la Cité historique
Située face à l’entrée principale du château, la Cité historique d’Angers relie ce dernier à la cathédrale via ses artères pavées, qui font remonter le temps. La rue Saint-Aignan, notamment, dévoile de superbes maisons à pans de bois. Si la plupart ont été édifiées au XVème siècle, la plus ancienne d’entre elles, qui trône avec sa minuscule porte au numéro 17, date de 1399. Nombre de ces bâtisses appartenaient jadis à l’Église et étaient occupées par des religieux.
12h15 : Emerveillez-vous devant la maison d’Adam
Empruntez la rue Donadieu de Puycharic, qui mène vers les escaliers de la cathédrale. Remontez ensuite ces derniers et poussez la porte du monument. Il héberge un Trésor à découvrir tout au long de l’année, lors de visites guidées, pour se convaincre qu’à une époque, Angers constitua un incontournable carrefour religieux. Sorti de l’édifice, contournez-le pour découvrir la Maison d’Adam, que d’aucuns considèrent comme la plus belle de la ville. Ce bâtiment à colombages, qui s’étire sur six niveaux, fut érigé au cours des années 1490 pour un apothicaire. Il abrite désormais la Maison des Artisans et arbore toujours, sur l’une de ses façades, une sculpture des plus polissonnes…
Maison d’Adam, 1, place Sainte-Croix
12h45 : Déjeunez dans la cantine de Jacques Chirac
En 1998, le Lucullus accueillait Jacques Chirac, alors en visite à Angers. Une consécration pour le chef Pascal Houssay, passé auparavant par de prestigieuses ambassades de la cuisine française telles la Maison Troisgros, à Roanne, ou La Côte Saint-Jacques de Joigny (deux établissements auréolés de trois étoiles au Guide Michelin). La chaise qu’occupa l’homme d’État est ornée d’une plaque commémorative mais les tarifs n’en ont pas profité pour enfler ! Compter 15 € pour l’imbattable formule déjeuner, qui propose par exemple cuisse de canard à l’orange escortée de gratin dauphinois et poire pochée au vin rouge, puis crème brûlée au Cointreau.
Le Lucullus, 5, rue Hoche
14h05 : Découverte des impressionnantes statues de David d’Angers
L’ancienne abbaye Toussaint abrite, entre ses murs de tuffeau, le musée consacré au sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers. Les productions du maître semblent prendre vie au sein de ce cadre exceptionnel inondé de lumière par une imposante verrière. Il s’agit pour la plupart de plâtres originaux du XIXème siècle, représentant par exemple Fénelon, Gutenberg ou Ambroise Paré. À leurs côtés se dévoilent les travaux préparatoires à la réalisation du fronton du Panthéon parisien, dont cet artiste humaniste et engagé se vit confier la charge.
Galerie David d’Angers, 33 bis, rue Toussaint
15h25 : À la découverte des secrets de la Collégiale Saint-Martin
En plus de constituer l’un des monuments carolingiens les mieux conservés du pays, la Collégiale Saint-Martin cache, sous l’espace muséographique qui conte son histoire, une crypte archéologique remarquable. Les vestiges de l’église originelle, construite à l’époque antique, s’y épanouissent dans la pénombre. Notez que tout au long de l’année, le monument accueille concerts ou expositions d’envergure, qui font souvent la part belle à l’art contemporain…
Collégiale Saint-Martin, 23, rue Saint-Martin
16h40 : Explorez le très chic quartier de La Doutre
Descendez vers la Maine et franchissez cette dernière via le pont de Verdun pour rallier La Doutre. Ce magnifique quartier héberge, aux côtés de ses hôtels particuliers et maisons à colombages, l’abbaye du Ronceray ou le Musée Jean-Lurçat, dédié à la tapisserie contemporaine. Détail insolite à observer au niveau du 67 de la rue Beaurepaire : sur la gauche de la boutique qui occupe les murs, vous pouvez entrouvrir un coffrage rouge. Il dissimule une nymphe sculptée dans le bois ! Cette réalisation fut commandée par Simon Poisson, propriétaire des lieux au XVIème siècle, qui souhaitait rendre hommage à la femme dont il était fou amoureux.
18h25 : Shopping souvenir chez Paillette
Plutôt qu’un magnet ou un t-shirt, pourquoi ne pas ramener, en guise de souvenir, un objet fabriqué par un créateur local ? Traversez à nouveau la rivière pour rallier la rue du Mail, où crépite cette petite boutique colorée. Lucie y dévoile des merveilles du cru : les bijoux très graphiques de Party Pop, les cartes sérigraphiées de Delphine Maulion, les doudous musicaux des Pieds dans les Étoiles, les luminaires de Babalove ou les ouvrages de Mathou, une valeur montante de la BD française !
Paillette, 51, rue du Mail
19h15 : Dînez dans une adresse de goût
Un conseil, pensez à réserver si vous voulez profiter des charmes de l’élégant Bistrot des Ducs. Le chef Kévin Lefaucheux, passé notamment chez Alain Ducasse, y délivre de réjouissantes propositions : émincé de poulet et champignons à l’angevine, joue de cochon confite au thym ou filet de sandre flanqué d’écrasé de pomme de terre à l’andouille et beurre rouge. Formules de 19,90 à 24,90 €.
Bistrot des Ducs, 6, rue des Deux-Haies
21H45 : Balade digestive dans le Jardin du Mail
Après votre repas, remontez tranquillement vers la place du Ralliement, épicentre de la ville. Elle accueille, aux côtés de ses terrasses de cafés, le majestueux Grand Théâtre. Arpentez ensuite la rue d’Alsace pour déboucher au numéro 10 du boulevard Foch, où siège la splendide Maison Bleue. En levant le nez, vous constaterez que ce monument historique est orné de mosaïques et doré à l’or ! Poussez un peu plus loin pour découvrir le Jardin du Mail. Ce parc conçu au XVIIème siècle fait valoir une charmante promenade et une fontaine romantique au bord de laquelle vous trouverez un repos bien mérité après cette journée riche en découvertes…
Jardin du Mail, boulevard Résistance et Déportation