5 bonnes raisons de visiter La Roche-sur-Yon

Les_Animaux_Place_Napoleon
Musee_du_chocolat
Haras-National
Espace-des-Records
Le_Chaos_du_Piquet

Façonnée par Napoléon, la Roche-sur-Yon a bien d’autres atouts à faire valoir que cette prestigieuse origine ! Savourez 5 expériences incontournables ou insolites dans la pétillante cité vendéenne.

1) Piloter des animaux mécaniques sur la place centrale

Géniale inspiration que celle du scénographe et metteur en scène nantais François Delarozière, qui a logé une véritable ménagerie mécanique dans les bassins de la place Napoléon. Hippopotame, crocodile, hibou, perche du Nil, dromadaire ou flamants roses se voient chacun relié à un poste de commande qui permet au public d’animer chaque partie de l’animal, pour un rendu (presque) plus vrai que nature. Les enfants adorent !

2) Visiter l’étonnant Musée du Chocolat

Le maître chocolatier Patrick Gelencser, qui figure parmi les meilleurs de France, a installé à La Roche-sur-Yon un musée contant l’histoire du cacao, de ses origines Maya à nos jours. Une visite à savourer au sein de six univers truffés de dispositifs multimédias, animations ludiques et réjouissantes dégustations. Au terme du parcours, le visiteur peut observer les employés de la fabrique attenante à l’œuvre. Miam.

3) Explorer le Haras de la Vendée

Créée en 1843, la prestigieuse institution accueille toujours hommes et chevaux au sein d’un magnifique parc de plus de 4 hectares, qui célèbre les arts équestres. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations, découvrir les secrets du site, grimper dans une voiture hippomobile, pénétrer les écuries et même assister à des séances de travail commentées.

4) S’extasier dans l’Espace des records du monde

Un peu au sud de la Roche-sur-Yon, dans la ville d’Aubigny, campe un improbable musée rappelant que la commune entreprit, entre 1983 et 1992, de devenir « Capitale mondiale des records » à grand renfort de prouesses. Les vestiges de cette folle épopée paradent ici, à l’image de cette clé mesurant près de 9 mètres, ce sabot pointure 200, ou cette cuillère de 2,40 mètres !

5) Rencontrer fées et farfadets dans la vallée de l’Yon

La vallée de l’Yon traverse la ville et court au sud jusqu’à la commune du Tablier, où campe le lieu-dit Le Chaos de Piquet. Georges Clémenceau, fidèle visiteur, aimait à comparer le site avec les paysages suisses. A cet endroit, la rivière joue parfois les torrents, venant tambouriner sur les pierres et blocs de granit entre les ruines des moulins et filatures. Un lieu magique qui draine son lot de légendes convoquant Gargantua, la fée des eaux ou les fameuses marmites de géant, bien visibles !

A lire également

MUSEE DU CHOCOLAT

Répartis sur 300m² avec plus de six univers à découvrir, le Musée du Chocolat vous offre un véritable parcours sensoriel rythmé pa
En savoir plus

PLACE NAPOLEON - LES ANIMAUX DE LA PLACE

Venez découvrir le bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière de la compagnie La Machine : crocodile, ibis sacré, hippop
En savoir plus

HARAS DE LA VENDEE

Au cœur d'un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.
En savoir plus

VALLEE VERTE DE L'YON

Elle est la mère nourricière des jardins potagers, privés ou familiaux qui s'égrènent sur ses rivages?
En savoir plus

Vous aimerez aussi