City break en Pays de la Loire : des visites guidées insolites

Statues de Nemo et Jules Verne enfant situées à Chantenay - Nantes
Quernons d’Ardoise
Les lumières de Laval
La Tenture de l'Apocalypse - Angers
Le Mans, cité des Plantagenêts

Nantes, Angers et le Mans forment le trio gagnant pour un city break en Pays de la Loire. Facilement accessibles depuis Paris, en train ou en voiture, ces villes de l’Ouest offrent un cadre pour des escapades agréables le temps d'un week-end réussi à quelques heures de la capitale.

Pour un premier city break ou lors d’un nouveau séjour au Mans, à Laval, à Angers ou à Nantes, misez sur une visite guidée pour découvrir la ville sous un angle insolite ou une thématique qui vous tient à cœur. Les guides locaux et passionnés partagent avec les visiteurs d’un jour leurs connaissances et anecdotes sur ces villes. Escapade autour du cinéma à Nantes, les sens en éveil à Angers, balade en gyropode au Mans… Donnez une tonalité originale à votre visite des grandes villes des Pays de la Loire !

« Silence, on tourne » à Nantes !

Vous visitez pour la première fois Nantes ou vous êtes de retour dans la capitale de Loire-Atlantique ? Misez sur une visite thématique « Nantes et le cinéma » pour voir autrement la ville des Ducs de Bretagne. Depuis l’automne 2018, l’office de tourisme propose une nouvelle thématique de découverte de Nantes autour du cinéma.

Durant deux heures, vous allez arpenter les rues nantaises, ses places et passages immortalisés sur grand écran par plusieurs générations de réalisateurs (de Denys de la Patellière à Abdellatif Kechiche). Nantes vous dévoilera à cette occasion ses lieux de tournage emblématiques, les événements cinématographiques et ses premières salles obscures. Laissez-vous entraîner sur les traces du 7e art dans Nantes avec un guide local professionnel.

>> En savoir plus

Voyage au centre de la ville à Nantes… sur les pas de Jules Verne

Pour une visite guidée et insolite de Nantes en famille, Jules Verne est une valeur sûre qui enchantera les enfants, parents et grands-parents. Jules Verne a grandi à Nantes. Le Jardin des Plantes, le quai de la Fosse, le va-et-vient des bateaux du commerce maritime… Nantes a inspiré les romans d’aventure de l’enfant du pays !

Laissez-vous guider dans le centre de la ville avec les yeux de Jules Verne. Le guide partagera petites et grandes histoires sur l’auteur français, né sur l'île Feydeau à Nantes... De quoi susciter des envies d’écriture ou de voyage chez votre enfant !

>> En savoir plus

Visite « Angers dans tous les sens »

Angers a quelques secrets à délivrer à ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement. Si la visite « Angers dans tous les sens » se concentre dans le centre historique de la Cité angevine, attendez-vous à une découverte originale.

Votre première initiation se fera devant le château d’Angers avec les yeux bandés. L’étape suivante vous mènera devant la cathédrale pour exercer votre ouïe, puis ce sera au tour de la vue d’entrée en scène devant la maison d’Adam. Au jardin du Musée des Beaux-Arts, votre nez sera sollicité. De retour à l’office de Tourisme, une dégustation de boissons à l’aveugle terminera de mettre tous vos sens en éveil.

>> En savoir plus

Visite guidée gourmande à Angers

Vous êtes irrésistiblement gourmand ? Lors de chacun de vos city breaks, vous cherchez à découvrir les produits du terroir et les spécialités locales ? A Angers, une visite guidée placée sous le signe de la gourmandise devrait vous plaire !

Tout au long de votre itinéraire de découverte d’Angers, vous allez faire des pauses gourmandes pour savourer les meilleurs produits locaux : quernon d’Ardoise, chocolat Plantagenêt, bonbons au Cointreau, vins d’Anjou et Saumur. Cette visite insolite sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire de chaque spécialité et de rencontrer quelques-uns des artisans de bouche de la cité angevine.

>> En savoir plus

Visite exceptionnelle : « Les femmes dans la tapisserie de l’Apocalypse »

Au cœur du château d’Angers, vous pouvez admirer la « tenture de l’Apocalypse », chef d’œuvre absolu du Moyen-Age datant du 14e siècle. Fait exceptionnel : 100 m des 140 m d’origine sont parvenus à traverser le temps pour que vous puissiez admirer cette tapisserie unique au monde.

Il est possible de découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse dans le cadre de visites guidées classiques du château d’Angers. Pour les fans de la tapisserie ou du Moyen-Age, une visite exceptionnelle est proposée sur un thème original : « les femmes dans la tapisserie de l’Apocalypse ».

Cette visite vise à combattre bon nombre d’idées reçues sur la condition féminine à l’époque médiévale. Réservez votre place pour partir à la rencontre des duchesses d’Anjou.

>> En savoir plus

Découverte des Lumières de Laval avec un guide

Durant le mois de décembre, Laval se part de lumières la nuit venue. Saisissez l’occasion de ce décor féerique pour apprécier le charme de Laval dans le cadre d’une visite guidée autour des Lumières.

En compagnie d’un guide professionnel, vous allez arpenter les rues du centre historique de Laval et vous promener sur les berges de la Mayenne. Avec cette visite à la tombée de la nuit, Laval n’aura plus de secret pour vous.

>> En savoir plus

Excursion en gyropode au Mans

Au Mans, sillonnez la ville médiévale sans faire d’effort en louant un gyropode. Vous conduisez debout ce drôle de véhicule électrique, bien stable sur une plateforme à deux roues… à vous la balade découverte d’1h30 du Mans en famille !

Pour pouvoir conduire un gyropode, il faut faire au moins 1,40 m (et être accompagné d’un adulte pour un enfant). Après 10 minutes de formation pour maîtriser votre gyropode, vous êtes prêt pour une expérience originale pour voir le Mans autrement.

>> En savoir plus

 

Bon à savoir : chaque visite guidée proposant un nombre de places limitées, pensez à réserver auprès de l’Office de tourisme ou de l’organisateur.

A lire également

MUSEE JULES VERNE

Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le musée Jules Verne.
En savoir plus

DOMAINE NATIONAL DU CHATEAU D'ANGERS

Emblème fort de la ville, le Château d’Angers, flanqué de ses tours bichromes, se reconnait au premier coup d’œil.
En savoir plus

LA TENTURE DE L'APOCALYPSE

La tenture de l'Apocalypse, monumental décor à usage princier, a été commandée en 1373 par Louis Ier, duc d'Anjou.
En savoir plus

VISITE GUIDEE DES LUMIERES DE LAVAL

En compagnie d'un guide conférencier, circuit autour de la rivière et du centre historique.
En savoir plus

L'ENCEINTE ROMAINE DU MANS - CITE PLANTAGENET

Construite à la fin du IIIè siècle (280-295), la muraille romaine dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de
En savoir plus

Vous aimerez aussi