L’étonnant Musée du Textile de Cholet

Musée du textile - Photo J.S Evrard
Musée du textile - Photo J.S Evrard
Musée du textile - Photo J.S Evrard
Mouchoir de Cholet - Photo J.S Evrard
Musée du textile - Photo J.S Evrard
Musée du textile - Photo J.S Evrard

Découvrez le Musée du Textile de Cholet, installé dans les murs d’une ancienne blanchisserie et doté d’une scénographie léchée. Le lieu retrace l’épopée industrielle de la ville et plonge le visiteur dans l’atmosphère des ateliers d’antan.

Les authentiques métiers à tisser du Musée du Textile

Au milieu de cette salle majestueuse, baptisée Crystal Palace et inondée de lumière par une immense verrière, trônent deux métiers à tisser venus d’une époque lointaine… La visite du Musée du Textile débute avec la découverte de ces authentiques modèles, l’un à bras et l’autre mécanique, qui connurent leur heure de gloire au XIXème siècle, lorsque la région comptait 12 000 machines de ce type. Pas moins de 40 000 ouvriers s’activaient alors sur celles-ci ! Un spécialiste fait fonctionner, devant le public, ces engins à la taille impressionnante, qui permettaient de travailler lin, chanvre ou coton.

Découvrir le quotidien des ouvriers blanchisseurs

Direction ensuite la droguerie, où les teinturiers élaboraient, selon de savantes recettes, les couleurs destinées à orner les toiles. On y préparait aussi les bains utilisés lors du blanchiment préalable, dont les visiteurs, au sein d’un espace garni de grandes cuves, découvrent l’utilité… La mise en scène soignée permet ici d’imaginer le rude labeur des ouvriers qui œuvraient dans l’atmosphère embuée. Plus loin, dans la salle du Blanc, les fabuleuses collections de linges de maison indiquent que l’activité du site ne se limitait pas au fameux mouchoir !

Cholet, capitale de la mode enfantine

La salle de la Mode, elle, revient sur un passé plus récent, qui vit de nombreuses marques émerger dans la région au milieu du XXème siècle. Parmi celles-ci, Newman et surtout des griffes dédiées à l’enfant telles Catimini, IKKS ou Jean Bourget. Surtout, ne quittez pas le Musée du Textile sans jeter un œil au tout dernier métier à tisser fabriquant encore le mythique mouchoir de Cholet ! L’occasion de découvrir, notamment, d’où ce dernier tire son emblématique couleur rouge…

 

A lire également

MUSEE DU TEXTILE ET DE LA MODE

Le Musée du Textile et de la Mode est installé dans une ancienne usine de blanchiment de toiles, construite en 1881.
En savoir plus

Vous aimerez aussi