Pénétrez les tombes égyptiennes du Musée de Tessé !

Le Mans - Galerie égyptienne au Musée de Tessé
Le Mans - Galerie égyptienne au Musée de Tessé
La Tombe aux vignes de Sennefer - Musée de Tessé au Mans
Salle du sarcophage - Musée de Tessé - Le Mans
Le Mans - Galerie égyptienne au Musée de Tessé

Le Musée de Tessé, au Mans, abrite en sous-sol une incroyable curiosité : il s’agit de la reconstitution grandeur nature des tombes égyptiennes de Néfertari, épouse de Ramsès II et Sennefer, gouverneur de Thèbes. Téléportation plus de trois-mille ans en arrière…

Aventurez-vous dans la salle du sarcophage

Les quelques égyptologues qui se sont aventurés ici demeurent stupéfaits. La reconstitution est saisissante, aucun détail ne semble avoir été omis. Drapé par la lumière tamisée, le visiteur pénètre, comme s’il était en Egypte, la dernière demeure de Néfertari, épouse de Ramsès II (environ 1230 avant J.C). Après l’entrée et ses annexes en enfilade, que surplombe un plafond bleu profond constellé d’étoiles, se profile la descenderie menant à la salle du sarcophage. On s’y croirait ! Il faut dire que le dispositif de reproduction photographique sur plaques imaginé par la fondation Kodak-Pathé offre un rendu fidèle, qui permet de contempler les peintures millénaires ornant les murs de la demeure d’éternité...

Un procédé de reproduction saisissant

À quelques mètres, la « tombe aux vignes » de Sennefer, gouverneur de Thèbes, déploie ses quatre piliers et superbes ornements. Sur les murs, apparaissent là aussi des peintures murales représentant les rituels du cheminement vers le repos éternel, parmi lesquels l’offrande des amulettes, les purifications, l’invitation au repas, la navigation vers Abydos, la renaissance… Le tout restitué via transfert de photographies sur relief, par la société ayant déjà œuvré à la reproduction d’une salle de la grotte de Lascaux.

Une incroyable collection d’objets égyptiens

Aux côtés de ces deux magnifiques réalisations, le musée présente une collection d’objets égyptiens, dont une partie provient du Musée du Louvre ! L’occasion d’observer une stèle du Moyen-Empire, des sarcophages, une barque funéraire, mais aussi des ustensiles de la vie quotidienne. Les pièces les plus anciennes de cette collection, débutée au Mans il y a près de deux siècles, remontent à 4000 ans avant J.C. Prêts à jouer les égyptologues ?

A lire également

MUSEE DE TESSE

Le Musée de Tessé, au Mans, occupe l'emplacement de l'ancien domaine de la famille de Tessé, dont les collections forment une part
En savoir plus

Vous aimerez aussi