Saumur, des musées insolites !

 Musee-du-Moteur-Saumur
Musee-de-la-Cavalerie-Saumur
 Musee-des-Blindes-Saumur
Musee-du-Champignon_Saumur

D’incroyables véhicules blindés, un authentique moteur de fusée Ariane, le blouson du général De Lattre de Tassigny, des champignons des quatre coins du monde… Partez à l’exploration des étonnantes collections qu’exposent les musées de Saumur.

Musée du moteur

Unique en France, ce musée logé dans un magnifique pavillon Baltard voit parader une impressionnante collection de moteurs en tout genre. Parmi ceux-ci, d’étonnantes pièces, tels l’imposant Viking, conçu pour équiper la fusée Ariane IV et consommant la bagatelle de 350 litres à la seconde, ou encore un modèle De Dion-Bouton daté 1897, qui constitue l’une des toutes premières versions essence. A découvrir également, une curiosité fonctionnant à l’air chaud, un moteur cathédrale de 23 tonnes et 3,50 mètres de haut ou le double turbo avec lequel Jean-Pierre Jabouille s’en fut conquérir la première victoire F1 de Renault.

Musée de la cavalerie

Attention les yeux ! Ce lieu, qui retrace dans ses vitrines boisées l’histoire de la cavalerie française du XVème siècle à nos jours, abrite de véritables trésors. On trouve par exemple le blouson et le képi portés par le général De Lattre de Tassigny lors de la signature de la capitulation allemande, le 8 mai 1945, à Berlin ! A découvrir également, pêle-mêle, un uniforme de général d’Empire ayant chargé à Waterloo, une collection remarquable d’armes de la Restauration ou la cuirasse amochée du colonel De Lacarre, dont la tête fut emportée par un boulet lors de la charge de Reischoffen.

Musée des Blindés

Installée sur 17000 m2 dans les murs d’une ancienne usine, cette structure entrepose 800 chars et véhicules blindés venus de 17 pays. Elle en expose 200 au public, dont près de la moitié en état de marche. En témoigne l’imposant Tigre Royal allemand de 70 tonnes, qui sévit durant la Seconde Guerre Mondiale. À observer également, deux chars de la Première Guerre Mondiale, un FT17 venu d’Afghanistan, l’étonnante automitrailleuse Léonce Vieljeu, bricolée en 1944 par des résistants, ou cette voiture-valise aérolargable.

Musée des champignons

Quel meilleur site qu’une champignonnière pour ce musée ? Il emmène sur un parcours souterrain jalonné d’espaces reproduisant notamment les conditions réelles de production. Une salle présente les techniques d’extraction du tuffeau, le Laboratoire met en lumière la fabrication du mycelium et du compost, diverses tanières voient pousser champignons de Paris, pieds bleus, shii-také, pleurotes ou étonnants ganodermes et le coin Museum présente des centaines d’espèces. À visiter également, la maison troglodytique et ses objets hétéroclites en forme de champignons !

A lire également

MUSEE DU MOTEUR

Collection originale consacrée aux moteurs thermiques de 1818 à nos jours, de 100 grammes à 21 tonnes, de 1 à 12 cylindres...
En savoir plus

MUSEE DE LA CAVALERIE DE SAUMUR

Situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir, le musée retrace l'histoire de la cavalerie française de Charles VII (1445) aux ch
En savoir plus

MUSEE DES BLINDES

Venez découvrir un centre d'histoire contemporaine qui raconte, au travers de l'évolution des blindés, l'histoire des conflits du
En savoir plus

MUSEE DU CHAMPIGNON

Entrez dans le monde fascinant des champignons sauvages et cultivés.
En savoir plus