Retour à la liste

ECLUSE DE PERSIGAND

Présentation de : ECLUSE DE PERSIGAND

• HISTOIRE •
"Une chaussée à moulin et pescherie" est signalée à Persigand en 1452. Elle est dotée après 1537 d'une porte marinière. En 1829, elle ne portait plus aucun moulin. La canalisation de la Mayenne a entraîné sa destruction. Elle a été remplacée par un barrage à écluse dont le plan, dessiné par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Du Jardin, est approuvé par le ministre le 4 avril 1865. Les travaux, ajournés pendant la guerre de 1870-1871, commencent après leur seconde adjudication le 15 juillet 1872, à l'entrepreneur de Souzay René Limonier. Ils sont suivis par l'ingénieur ordinaire Lahougue. L'ouverture à la navigation se fait dès 1873 mais la réception définitive n'intervient que le 11 novembre 1877. Une usine hydroélectrique est construite sur la rive droite en 1910. La maison éclusière a été agrandie à la fin du 20e siècle.

Plus d'info sur www.pop.culture.gouv.fr | © Inventaire général - Foisneau Nicolas (auteur)

•May’Gourde 53 •
« May’Gourde 53 », nouveau dispositif lancé par Mayenne Tourisme, permet aux touristes, visiteurs, et habitants de remplir leur gourde sur le territoire mayennais lorsqu’ils sont en itinérance auprès de plus de 43 professionnels.
L’objectif est de contribuer à réduire l’usage des bouteilles en plastique pour un tourisme plus durable.
L'écluse fait partie de ce dispositif, vous pourrez donc vous arrêtez pour vous ravitailler en eau !

Plus d'info sur www.mayenne-tourisme-pro.com/actualite-et-presse/actualites/maygourde53/
Thème du site
Ecluse
© Anaïs RUBAN - Laval Tourisme
© Anaïs RUBAN - Laval Tourisme
© Anaïs RUBAN - Laval Tourisme

D'autres : Autres monuments et patrimoines

MUSEE JOACHIM DU BELLAY

à OREE D'ANJOU

« Le Grand Logis », demeure à tourelle du XVIe siècle, vous plonge au cœur de la Renaissance, période faste de l'histoire de Franc

dès 5.00€Tarif indiv. adulte