Retour à la liste

LE DOLMEN DE LA PIERRE LEVEE DE SOUBISE

Le dolmen de La Pierre Levée est un édifice datant de l'époque du néolithique. Ce dolmen, inscrit au titre des monuments historiques en 1984, est aussi appelé Pierre du Diable ou Pierre du Déon.

LE DOLMEN DE LA PIERRE LEVEE DE SOUBISE
Adresse : Rue du Dolmen
85470 BRETIGNOLLES-SUR-MER
FRANCE

Présentation de : LE DOLMEN DE LA PIERRE LEVEE DE SOUBISE

Le dolmen de La Pierre Levée se compose de trois orthostates. ll comporte une table ovalaire de 45 centimètres d'épaisseur.
Il y a plus de 5 000 ans que l’homme foule la terre de Brétignolles sur Mer, en atteste la présence de poteries, et d’un racloir à encoches en silex retrouvés sur le site du mégalithe. Marcel Baudouin et G. Lacouloumère, en fouillant le dolmen en mai 1904, y découvrirent également un squelette de petite taille, la tête orientée à l'ouest et recouvert d'une dalle.

Une des légendes raconte que le diable aurait été surpris de croiser soudainement la Vierge sur son chemin alors qu’il transportait des pierres. Il aurait alors lâché son butin qui gît désormais dans ce champ. Selon une autre légende, la table se retournait au son de la cloche de l’église de Saint-Nicolas-de-Brem située à proximité. Le nom de pierre Soubise lui fut attribué après le passage des troupes protestantes du prince de Soubise en 1622.
Thème du site
Mégalithe
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Informations complémentaires
Point d'intérêt visible sans visite

D'autres : Autres monuments et patrimoines

LA CITE DU LAIT

à LAVAL

Située à Laval, La Cité du Lait est un musée où le lait est présenté dans ses dimensions culturelle, patrimoniale, industrielle et

dès 6.50€Tarif indiv. adulte