Retour à la liste

LE HOPE - VIEUX GREEMENT

Ancien voilier de pêche construit en 1942 à Saint Gilles Croix de Vie. Utilisé pour la pêche jusqu'en 1950, cet emblématique voilier traditionnel de Saint Gilles Croix de Vie est désormais classé aux Monuments Historiques du patrimoine maritime de la Vendée.

Adresse : Ponton N°10
85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
FRANCE

Présentation de : LE HOPE - VIEUX GREEMENT

Il a été construit, tout en bois, à Croix de Vie dans les chantiers Didier Thomazeau, pour le patron pêcheur Israël Chevrier. Par la suite, ce bateau, long de 14 mètres, pratique la pêche au casier dans les eaux de Saint Gilles Croix de Vie et de l’Ile d’Yeu ( langoustes, homards, crevettes...) jusqu’à la fin des années soixante, période à laquelle il est désarmé.
Employé pour la plaisance, il est ensuite acheté par la ville de Saint Gilles Croix de Vie en 1988 et confié en 1989 à l’association Suroit pour son entretien (restauration en 2011) et la navigation. Cette association a pour but de conserver et mettre en valeur le HOPE. Classé monument historique le 19 janvier 1998, il participe depuis à différentes manifestations (fête du nautisme, Journées Européennes du Patrimoine... ) et assiste également à différentes rencontres de vieux gréements, tout en représentant Saint Gilles Croix de Vie.
Thème du site
Bateau et sous-marin
Catégorie du site
Classé ou inscrit
Thème du musée
Histoire
Maritime
Pays de Saint Gilles Croix de Vie
©Simon Bourcier
©Simon Bourcier

D'autres : Autres monuments et patrimoines

CHATEAU DE CRAON

à CRAON

Le château de Craon se dresse sur la colline de "Guinefol" et domine la ville de Craon, construit pour être vu de loin sans pouvoi

dès 10.00€Tarif indiv. adulte